mardi 4 mai 2010

Racine intervient dans la succession d'Ambroise Vollard

RACINE, CONSEIL DES AYANTS DROIT D'AMBROISE VOLLARD
François Honnorat, avocat associé, intervient aux côtés de certains héritiers d'Ambroise Vollard (1866-1939), célèbre négociant de tableaux d'avant-guerre, dans le partage et la dissémination des œuvres qui composent la « Succession Vollard ».

A sa mort en 1939, Ambroise Vollard, qui a révélé entre autres Cézanne, Derain, Gauguin, Matisse, Picasso, Van Gogh avait laissé à ses héritiers et légataires un patrimoine composé de plusieurs milliers d'œuvres d'art.

Ce patrimoine est récemment venu s'enrichir du contenu du coffre d'une banque, découvert en 1979, le célèbre « coffre Vollard », dans lequel reposait plus d'une centaine d'œuvres ayant appartenu à Ambroise Vollard. Celles-ci y avaient été déposées en 1939, après le décès du marchand d'art, par l'un des ses collaborateurs, Erich Slomovich.

En mars 1979, la banque décide, pour la première fois, de procéder à l'ouverture de ce coffre en raison des loyers impayés, le collaborateur du négociant étant décédé en déportation en 1942. Une première vente avait alors été envisagée à Paris, à l'Hôtel Drouot en 1981, pour payer les frais de garde mais des ayants droit d'Ambroise Vollard découvrant alors ce patrimoine se manifestent, face à ceux de Slomovich. La vente avait finalement dû être annulée. Un long contentieux s'en est suivi, opposant les héritiers d'Erih Slomovich aux héritiers d'Ambroise Vollard puis, ces derniers, aux légataires du marchand d'art.

RACINE NÉGOCIE UN ACCORD DE SUCCESSION DANS LES RÈGLES DE L'ART
Au terme d'une transaction définitive entre les héritiers et les légataires de la Succession Vollard, « le Trésor du coffre Vollard » sera présenté au public par Sotheby's, à Paris et à Londres et mis en vente en juin prochain.

Ce trésor inestimable contient, entre autres, une œuvre d'exception. Il s'agit d'un tableau d'André Derain (1880-1954) représentant un paysage de Collioure, « Chêne-liège – environs de Collioure », peint en 1905. Ce chef d'œuvre du Fauvisme, qui n'est jamais apparu sur le marché et dont les couleurs présentent une fraîcheur parfaite sera ainsi vendu à Londres le 29 juin prochain, par Sotheby's lors d'une vente qui, Outre-manche, est déjà considérée comme la plus prestigieuse de l'année.
L'estimation de cette œuvre, peinte par l'un des fondateurs du Fauvisme, se situe, à elle seule, entre 9 et 14 millions de Livres Sterling (soit entre 10 et 15 millions d'Euros), ce qui, même s'agissant de l'estimation basse, constitue un record mondial pour la vente d'une œuvre d'André Derain.

François Honnorat, avocat associé, Racine, a représenté et conseillé certains héritiers de la succession Vollard dans l'achèvement du litige qui les opposait aux légataires du marchand d'art. Il les conseille également dans l'organisation de la dissémination des œuvres à l'occasion de laquelle les plus grandes sociétés de vente ont été mises en concurrence.

A propos de RACINE :

RACINE est un cabinet d'avocats, indépendant, de droit des affaires qui réunit 33 associés, 48 collaborateurs et 7 juristes, pour un effectif total de 132 personnes en France.

Ecouter - Douter - Ciseler - S'engager :
4 mots pour une méthode et une culture de l'efficacité, de la créativité et du partage des savoir-faire au service des clients du cabinet.

9 pôles de compétences :

- Fusions-acquisitions, droit des sociétés,
- Immobilier – construction,
- Commerce,
- Social,
- Distribution,concurrence,
- Assurance, banque et finance,
- Propriété intellectuelle et technologies de l'information,
- Agro-alimentaire.
- Droit public et activités réglementées,
au sein desquels tous les avocats partagent une culture d'entreprise fondée sur leur passion du droit et leur connaissance des métiers et des secteurs d'activités de leurs clients, en particulier : agro-alimentaire, assurances, grande distribution et réseaux, immobilier et travaux publics, énergie et environnement, luxe, mode, media, publicité, salons professionnels, tourisme, loisirs et transports.

5 bureaux en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille et Nantes, 1 bureau à Bruxelles, RACINE & Vergels et 1 bureau à Beyrouth, RACINE HKM & Partners, pour être au plus près de ses clients et de leurs implantations. RACINE est membre du réseau International d'avocats TAGLaw.

RACINE
3 Place des Victoires - 75001 Paris
Tél : + 33 (0)1 44 82 43 00 - Fax : + 33 (0)1 44 82 43 43
www.racine.eu

Contacts Presse :
Racine : Nicolas Delsert - ndelsert@racine.eu - +33 (0) 1 44 82 43 96
Juricommunication : Maria Dias - m.dias@juricommunication.com - + 33 (0)1 45 00 66 05


--
Contact Presse:
Juricommunication
Maria Dias
01 45 00 66 05
www.juricommunication.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=50163


--

Communiqué envoyé le 04.05.2010 10:46:06 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire