lundi 17 mai 2010

La carte postale, un outil pédagogique complet

L’UPCP A 20 ANS :
LA CARTE POSTALE, OUTIL PEDAGOGIQUE COMPLET, N’A PAS PRIS UNE RIDE !


L’Union Professionnelle de la Carte Postale tiendra congrès à Lille du 2 au 4 juin prochain, une occasion pour le secteur de rappeler les atouts éducatifs que représente pour les enfants l’envoi d’une carte postale.


La carte, un lien investi affectivement par toutes les générations

On présente souvent la carte – postale, de vœux ou à message – comme désuète en l’opposant aux SMS et autres e-cards jugés plus technologiques et donc plus tendance. Que nenni ! Et si les Français ne sont pas les plus grands consommateurs de cartes en Europe (7 cartes en moyenne par habitant contre 55 en Grande-Bretagne ou aux Pays-Bas, 30 en Allemagne, ou encore 17 en Belgique), la carte reste cependant le moyen le plus utilisé et le plus investi émotionnellement par celui qui l’écrit et celui qui la reçoit.

La carte donne plus de force aux événements calendaires et familiaux et les inscrit davantage encore dans les esprits et les cœurs, toutes générations confondues.

La carte : un exercice pédagogique par excellence !

Qui n’a pas le souvenir de ses échanges épistolaires avec une grand-mère éloignée et aux courriers et petites attentions légions dans notre boîte aux lettres ?

Si elle entretient les liens, la rédaction d’une carte postale par un enfant présente d’autres nombreux atouts, pédagogiques. C’est en effet un exercice formidablement formateur car faisant appel aux grandes compétences à travailler avec l’enfant en école maternelle et primaire (expression écrite, expression artistique, repérage dans l’espace…) et mêlant tout à la fois les notions d’ :

- utilisation de l’espace imparti d’un document
- soin à apporter à l’écriture, au graphisme et/ou aux dessins joints
- investissement personnel et émotionnel (don de soi et investissement dans la relation à l’autre)
- transposition géographique et temporelle (travail sur les repères personnels et l’adresse, sur le décalage temporel)
- organisation de son discours tant dans l’espace imparti que dans la formulation (travail sur le langage écrit – vocabulaire, orthographe… - et la création d’un texte)
- support d’enseignement quant au motif illustrant la carte (travail sur l’art visuel et le patrimoine historique, géographique, artistique, culinaire…)

Le programme du Congrès de l’UPCP à Lille : du 2 au 4 juin

Ce congrès de l’UPCP fêtera les vingt ans de l’Union, et donnera à la profession l’occasion d’annoncer les grandes lignes de l’étude économique demandée au cabinet GfK sur l’évolution du marché en 2009, étude portant sur plus de 7000 points de vente.

Il abordera aussi les actions mises en place en matière de développement durable pour garantir le respect de la norme REACH : l’utilisation de composants respectueux de l’environnement (papiers, encres et vernis sans solvant, piles pour les cartes musicales…), le recours à une chaîne graphique verte, une politique relative aux déchets et emballages cohérente, le recours aux CAT sont des objectifs primordiaux pour l’ensemble de la profession. Les labels FSC, imprim’vert… les partenariats avec certains organismes (Greenpeace notamment) signent ces engagements.

Et Olivier Draeger, Président de l’UPCP, de commenter :
« Les métiers de la carte postale réunis en congrès en juin rappelleront que le dynamisme de leur savoir-faire industriel et créatif et leur souci constant de répondre aux besoins de leurs clients sont en tout premier lieu au service d’un bénéfice qui traverse les générations : celui du lien qu’ils tissent et qui est leur plus grande fierté. »


En savoir plus sur l’UPCP…

Créée en 1990, l’UPCP, Union Professionnelle de la Carte Postale, regroupe tous les métiers de la carte et de la carte postale : éditeurs, imprimeurs et diffuseurs de cartes vues, de cartes et carnets de vœux, ainsi que emballages et papiers cadeau, bolduc, calendriers produits auxquels sont venus s’ajouter ces dernières années les stickers et produits de personnalisation.
Cette union syndicale compte une trentaine de membres répartis sur tout le territoire national et qui représentent environ 60 % de parts de marché de la profession.
Le secteur a réalisé un CA de 410 Millions d’euros en 2009.
www.upcp.fr


DOSSIER DE PRESSE SUR LES HABITUDES D ACHAT DES FRANÇAIS DISPONIBLE SUR SIMPLE DEMANDE

Contacts Presse :
Empresarial, Stéphanie Perrin
empresarial@neuf.fr
06 61 81 38 82

UPCP
12, rue des Pyramides
75001 Paris
Olivier Draeger, Président
Laurence Lombardi, Equipe permanente
01 42 60 40 30
upcp@wanadoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire