lundi 31 mai 2010

ARGENTEUIL FAIT SON FESTIVAL

EN 2010, ARGENTEUIL FAIT SON FESTIVAL AU JARDIN
du 5 au 19 juin


Manifestation populaire et festive, le Festival d'Argenteuil s'installe cette année à la campagne pour une troisième édition champêtre et bucolique, éloge à la nature et au jardin.

Créé en 2008, le Festival d'Argenteuil rassemble les habitants de la troisième ville d'Ile-de-France, autour de festivités conviviales et originales pendant deux semaines.
« Argenteuil fait son festival » associe des troupes professionnelles et des associations argenteuillaises autour de rendez-vous thématiques, gratuits et ouverts à tous. L'occasion de transformer la ville en un immense terrain de jeu ludique et culturel, à seulement 10 minutes de Paris. Histoire de découvrir et redécouvrir la ville sous de nouveaux atours ; histoire de fêter l'arrivée de l'été.
L'essentiel d'Argenteuil fait son festival est à vivre au cours des trois week-ends festifs.

OUVERTURE

Premier rendez-vous, samedi 5 juin avec le traditionnel GRAND CARNAVAL d'ouverture qui rassemble une vingtaine de compagnies d'arts de rue et 300 bénévoles des associations argenteuillaises, pour deux défilés dans les rues d'Argenteuil.
Le premier défilé partira dès 16h : corso de chars accompagné de troupes d'artistes et de compagnies d'arts de rue traverserons la ville pour rejoindre l'avenue Gabriel-Péri.
Le second défilé sera nocturne : le carnaval paradera de nouveau à partir de 22h dans les rues du centre-ville, invitant les habitants à se rendre sur la friche Henri-Barbusse. Là, en bouquet final, un spectacle féérique attendra le spectateur : LACHER DE VIOLONS imaginé et interprété par la compagnie Transe Express. Une œuvre baroque, aérienne et monumentale, qui a traversé l'Europe et les plus grandes manifestations culturelles, que la compagnie présentera aux Argenteuillais pour la première fois après un passage par Shanghai.

Samedi 5 juin : OUVERTURE DU FESTIVAL
• 16h-19h : carnaval de jour
> de l'av. Jean-Jaurès à l'av. Gabriel-Péri
• 19h-22h : restauration festive et animée, proposée par les associations
> parvis de l'espace Jean-Vilar, 9 bd Héloïse
• 22h : carnaval de nuit
> parcours en centre-ville
• 23h : spectacle Lâcher de violons par la compagnie Transe Express
> friche H.Barbusse, bd Héloïse


JARDINS FESTIVALIERS

Dans la nuit du 10 au 11 juin, la nature reprenant ses droits, un gigantesque jardin potager envahira le centre-ville à la surprise générale. Nom de code : LA VENGEANCE DES SEMIS !
Un happening bucolique non-stop, orchestré par le spécialiste du genre, la compagnie le Phun, qui transformera pour l'occasion, le centre-ville d'Argenteuil en un immense potager. Une invitation originale pour transmettre les joies du jardinage.

Prolongeant cette surprenante invasion, le MARCHE DES CURIOSITES donnera à voir d'authentiques curiosités. Une trentaine d'exposants invitera le passant à découvrir quelques bizarreries, à flâner entre les stands et à se laisser surprendre par les objets exposés : sculptures sur fruits, peintures sur porcelaine, objets en bois, en métal, en résine, doudou, bijoux, ateliers de senteurs et bars à fleur, pendant deux jours sur l'avenue Gabriel-Péri.

« Argenteuil fait son Festival au jardin » invitera dimanche 13 juin, le public à découvrir les jardins du monde à l'occasion de LA FETE DES CULTURES.
A bord d'un train spécial qui traversera tous les quartiers, le voyageur partira pour un tour du monde culturel et exotique vers un immense jardin où s'exposent les coutumes, la gastronomie, les savoirs, les musiques et les danses du monde. Plus de quarante associations seront mobilisées pour organiser la fête.
Après un frugal pique-nique géant, les voyageurs seront invités à participer aux nombreuses animations proposées : balades dans un jardin exotique, promenades à dos de dromadaire, parcours aventure tropicale ou Accrobranche, sulkys à pédale, etc.

Vendredi 11 et samedi 12 juin
• La vengeance des semis
> av Gabriel-Péri // jour et nuit
• Marché des curiosités
> av Gabriel-Péri // de 10h à 20h
Dimanche 13 juin
La fête des cultures et ses jardins du monde
> parc du Cerisier, rue des Allobroges // de 12h à 20h
> navettes gratuites au départ de chaque mairie de quartier de 10h30 à 21h, toutes les 1h30.

BOUQUET FINAL EN MUSIQUE

Pour clore les festivités, place à la musique : deux jours de concerts gratuits et ouverts à tous, les 18 et 19 juin.
Après avoir accueilli en 2009 le groupe Kassav' qui avait réuni plus de 10 000 spectateurs, le Festival d'Argenteuil recevra vendredi 18 juin, deux quatuors français pour une soirée musicale inédite à partir de 20h30 : les décalés Fatals Picards et les nostalgiques Rabeats fans des Beatles, pour un concert géant de plus de trois heures.
Veille de la fête de la musique, Argenteuil donnera l'occasion samedi 19 juin, aux groupes et musiciens amateurs locaux de monter sur scène dans les quartiers : rock, reggae, pop, électroacoustique en écoute prolongée dans les quartiers.

CONCERTS GRATUITS
vendredi 18 juin
• Fatal Picards
• The Rabeats
> Friche Henri-Barbusse, bd Héloïse // 20h30
Samedi 19 juin
• Scènes ouvertes dans les quartiers
> de 17h à 20h au square Jules-Ferry à Orgemont, la chapelle du marais au Val-Notre-Dame, la place de la cité Champagne aux Coteaux et la place Salvador-Allende en centre-ville

Evénement à destination des Argenteuillais, le club de partenaires d'entreprise de la ville a souhaité apporter son soutien au Festival.

>> Infos : 01 34 23 44 23 et www.argenteuil.fr


--
Contact Presse:
Ville d'Argenteuil
Sophie KEITA
0134234423
www.argenteuil.fr
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54712


--

Communiqué envoyé le 31.05.2010 09:28:12 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire