lundi 24 mai 2010

Affaire « Festival International du Rire de Marrakech » : Maître Gilbert Collard défend Fouad khairi

Communiqué de Presse "diffusion immédiate"
Affaire « Festival International du Rire de Marrakech » :
Maître Gilbert Collard défend Fouad khairi
« Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » est la devise de l'Avocat de grande renommée à la Cour certes, mais aussi à la radio, à la télévision et sur les pages des journaux et magazines, le tonitruant plaideur marseillais Gilbert Collard, qui va assurer désormais la défense des droits Fouad Khairi, producteur, initiateur et directeur du Festival international du Rire de Marrakech, première manifestation burlesque de la cité ocre et de toute la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, si ce n'est à l'échelle nationale et International.
Avec la décision de l'avocat marseillais, de prendre en main la défense des droits de Fouad Khairi, usurpés, sciemment, par le Comédien Jamal Debbouze qui se prépare à lancer la première édition de son Festival International de l'Humour les 3,4 et 5 Juin prochain, cette affaire pourrait désormais prendre un nouveau tournant médiatique au Maroc comme en France.
C'est désormais, le Maître Gilbert Collard qui entre en ligne dans un conflit opposant Fouad khairi à Jamal Debbouze. Son objectif n'est autre que de défendre, à partir de la France, les droits et les intérêts du premier et unique initiateur de ce Festival. Au Maroc, c'est Me Selwa Mjadli, membre du Barreau de Marrakech et avocate agréée à la Cour Suprême qui combattra l'injustice et défendra M. Fouad Khaïri.
Suite à la parution d'informations concernant le festival international du rire de Marrakech, que Fouad Khairi se singularise d'organiser, celui- ci, s'est trouvé compromis et dans l'incapacité la plus absolue à respecter les délais et à maintenir vivante sa manifestation, à cause de l'inattendu Festival de l'humour qui sera organisé durant la première semaine de Juin prochain, par l'humoriste Jamal Debbouze. Ce dernier a non seulement usé de sa notoriété, mais également de réseau relationnel de manière « humoristiquement incorrecte », tout en faisant recours à tous les moyens pour que son festival, calqué soit-il, voit le jour et prend place parmi les festivals que la ville de Marrakech à l'habitude d'abriter, omettant ainsi volontairement qu'il existe déjà un Festival International du Rire de Marrakech, qui devrait en principe souffler sa 4ème bougie, si ce n'est à cause de cet agissement irresponsable, qui enfreint toute règle
déontologique voire même le strict respect des droits d'auteurs, des droits universellement reconnus et défendus explicitement dans toutes les législations nationales.
En dépit de l'armada déployée et le forcing dont notre célèbre comédien a fait montre pour faire sortir son événement, Fouad khairi estime logique voire même correcte et indispensable de reporter l'organisation de la 4ème édition du « Festival International du Rire de Marrakech ».
Cette décision est motivée par la volonté de présenter au public des spectacles de grande qualité, car Fouad khairi, comme à l'accoutumée, table sur la qualité des prestations avant leur quantité, d'autant plus qu'il croit à l'évidence que le fait de recevoir un grand nombre d'artistes n'est pas une chose sûre, surtout quand il s'agit de têtes d'affiche. La présence de ces grandes Stars du rire au Festival International du Rire de Marrakech demeure tributaire essentiellement de leur agenda et de leur disponibilité.
L'ultime souci de Fouad khairi est de bien faire les choses, ce qui exige un temps d'arrêt supplémentaire pour la réflexion et la meilleure réorganisation.
Autre problème sur lequel tout l'intérêt est focalisé actuellement, c'est de trouver des sponsors à la hauteur de cette manifestation, des Sponsors capables de croire en la conviction, la détermination et le savoir- faire de Fouad Khaïri. Des partenaires à la hauteur de cette responsabilité de l'accompagner dans sa belle aventure, celle d'asseoir un festival du Rire sur des bases solides pour en faire profiter non seulement la cité ocre mais le Royaume dans sa globalité. Face à un tel constat et devant l'immensité du préjudice causé à M. Fouad Khaïri par un grand comédien sensé être à la hauteur de son image de marque et en parfait respect des droits d'autrui, des droits d'auteur qui, en principe, il devait parfaitement connaitre et militer, au quotidien, pour leur protection, la 4ème édition du Festival international du rire prévue initialement les 25 / 26 et 27 Juillet 2010 au Théâtre Royal de la cité ocre est bien compromise et par
voie de conséquence, reportée sine die.
Jamal Debbouze est évidemment libre d'organiser son festival, mais l'opinion publique se doute qu'il existe bien des différences entre une manifestation surgit de nulle part (il y a une quinzaine de jours) et un événement qui en est à sa quatrième édition…
Fouad Khairi confirme ses droits sur la dénomination de son événement le « festival international du rire de Marrakech » connu «sur l'ensemble du territoire national et même bien au-delà et fait valoir que l'usage du terme <festival international de l'humour de Marrakech > (Marrakech du rire) (MDR) pour un même secteur d'événement lui permet d'évoquer «outre la contrefaçon et la concurrence déloyale, le parasitisme qui peut être appliqué par analogie en matière d'usurpation d'un nom qui a déjà une renommée».
Il y a lieu d'ajouter que le Festival International du Rire de Marrakech, tel qu'hébergé à l'adresse Web : www.festivalduriremarrakech.com, bénéficie d'une antériorité légitime en tant que nom de domaine d'un événement non seulement connu, mais jouissant d'une grande notoriété à l'international, compte tenu du nombre de touristes étrangers qu'il draine pour la ville de Marrakech durant les jours du festival.
L'appellation festival international de l'humour de Marrakech est pour le moins similaire à celle utilisée par Fouad Khairi. Elle reproduit de façon quasi-identique et implicitement la dénomination «festival international du rire de Marrakech » puisque l'adjonction du mot humour remplace le mot rire. Une appellation qui a déjà prêté à confusion et le public et de grands supports médiatiques, lesquels dans leurs livraisons, tout récemment, ont évoqué le festival de Jamal Debbouze, tout en utilisant le terme « Rire » à la place du mot « Humour ».
Cette confusion que l'on qualifie pour le moindre de néfaste et dont, les conséquences peuvent être lourdes sur la réputation voire même sur la continuité de la manifestation de Fouad Khaïri, sachant que le public croyait déjà à la disparition « précoce » du festival international du rire et sa substitution par celui de l'humour, alors que ce n'est nullement le cas. Le Festival de Fouad Khaîri est toujours là et résistera aux aléas des quatre saisons.
On ne peut que conclure que la société DAB JAM fait un usage PUBLICITAIRE illégitime et déloyal du titre Festival international de l'humour de Marrakech. En réalité Jamal Debbouze a manifesté une intention délibérée de détourner à des fins lucratives les spectateurs, en tentant de créer une confusion auprès du grand public, avec le festival international du rire de Marrakech.
Ce Festival du Rire dont l'image a été sciemment terni par Jamal Debbouze qui est allé encore loin, en tant de le vider de tout contenu, en usant de ses procédés déloyaux et en abusant de la notoriété acquise par cette manifestation, au fil des années, grâce aux efforts inlassables et permanents de son premier créateur et initiateur Fouad Khairi, RESISTERA et poursuivra son chemin vers la gloire, permettant à son initiateur de faire montre encore une fois de civisme, et de citoyenneté réelle et responsable.
Quant à la Société « DAB JAM » dont le gérant n'est autre que Jamal Debbouze, domicilié a Paris, elle sera poursuivie en Justice en France et au Maroc pour plagiat et usurpation d'intitulé, abus de notoriété sur des biens ou des services répondant aux mêmes besoins ou ayant le même objectif,


Marrakech : le 24 mai 2010

Salim chaoui
Contact presse : querymickael@yahoo.fr
00212(0)649245858


--
Contact Presse:
km communication
mickael query
0675236666
http://www.festivalduriremarrakech.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=53834


--

Communiqué envoyé le 24.05.2010 01:33:32 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire