mardi 16 mars 2010

Marie Denis - Les Curiosités

Exposition du 20 mars au 22 mai 2010, vernissage le samedi 20 mars à 15h
Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h et sur RDV

La galerie KernotArt est heureuse de vous présenter la nouvelle exposition personnelle de Marie Denis, réalisée avec le soutien du Centre national des arts plastiques, ministère de la Culture et de la Communication. Cette artiste française, qui réalise sculptures et installations, a une prédilection particulière pour l'univers végétal qu'elle manie, transforme et détourne selon ses pistes de travail.

Pour Marie Denis, la curiosité n'est pas un « vilain défaut », mais correspond à une attitude de « grande disponibilité, sensibilité et réactivité au monde ». Par ses Curiosités, l'artiste fait référence aux fameux cabinets de curiosités apparus à la Renaissance, où étaient entreposés et exposés des objets collectionnés, avec un certain goût pour l'hétéroclisme et l'inédit. On y trouvait notamment des objets d'Histoire Naturelle, qui étaient alors détournés de leur fonction utilitaire ou symbolique initiale, une démarche qui n'est pas étrangère à celle de Marie Denis, mêlant naturalia et artificialia.

Les Curiosités sont pour elle des saillies de formes apparaissant comme le prolongement de l'esprit. Entrer dans cette exposition, c'est ricocher sur le bestiaire des Cosaques (deux chevaux en cuir qui se portent l'un l'autre, traversés par grande épingle en inox) ; faire face à Dolorès (sculpture constituée de quelques six cents plumes de paon évoquant une parade nuptiale et offensive) ; goûter au Sandwich de Rahan (deux auges romaines enserrant un châle en panne de velours vert, sculpture d'inspiration brancusienne) ; ou encore découvrir The Watcher (vêtement-sculpture en référence à l'art du camouflage). Riches et hétéroclites, ces sculptures et installations produisent des associations libres de pensée autour de l'idée de nature et invitent le spectateur à se les approprier en les réinventant à son tour.

Depuis sa résidence au Musée Denys-Puech de Rodez en 2009, le travail de Marie Denis a pris une nouvelle dimension : « détournement de l'objet, choc des matériaux, rapports décomplexés à l'artisanat, l'artiste interroge les fondamentaux d'une certaine forme de sculpture contemporaine post Pop ». (Extrait du texte de Magali Gentet sur l'exposition Denys-Denis, au Musée Denys-Puech, Rodez, hiver 2009). Elle réalise des assemblages inédits en dialoguant avec différents corps de métiers telles la métallurgie, la fleuristerie ou la menuiserie, et déclare : « je revendique un travail en collaboration car si j'aime "œuvrer de ma main" comme avec mes herbiers ou mes "patiences" (réalisations minutieuses et fines), j'ai aussi beaucoup de plaisir à partager le savoir-faire d'un artisan et son point de vue. Cette "revisitation" des pratiques est aussi un recyclage des cultures populaires. La Sculpture est pour moi une quête attentive, empathique et h
umaine, de formes détournées, de télescopages intrépides qui "kaléidoscopent" la réalité ».

« Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? Je réponds oui ! » Marie Denis

Avec le soutien du Centre national des arts plastiques (aide à la première exposition), ministère de la Culture et de la Communication

--
Contact Presse:
Galerie KernotART

01 43 06 58 72
info@kernotart.com
www.kernotart.com

--

Communiqué envoyé le 16.03.2010 17:32:15 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire