jeudi 25 mars 2010

François Hilsum, arpenteur d'imaginaires

Nature et féminité, entre abstraction et figuration : une quarantaine d'œuvres retracent près de trente ans de création. A voir du 26 mars au 30 mai 2010 à l'Orangerie de Madame Elisabeth à Versailles.

La Vallée de la Seine, Cri du monde, Infinitudes, Femmes… Ces titres reflètent un voyage « déclinant le motif initial en séries de variations colorées et rythmées par le geste du peintre, tantôt ample et régulier, tantôt syncopé, toujours décoratif. » (Dictionnaire des peintres, sculpteurs dessinateurs, et graveurs, Bénézit)

La peinture généreuse et vivante de François Hilsum est souvent accompagnée d'une phrase, d'un vers qui renvoie à un poème pour susciter l'imaginaire et donner des pistes sur le sens de l'œuvre. Le choix des couleurs, les alternances de tons génèrent des effets optiques qui nous renvoient à une image du mouvement originel.

François Hilsum est né à la peinture à Paris et réside dans la Vallée de la Seine. Ses œuvres ont circulé dans le monde entier. Son triptyque La Vallée de la Seine a été installé au Salon d'accueil de la Présidence du Sénat. Il pose ses peintures dans les Yvelines qu'il connaît parfaitement. Une occasion unique de découvrir cet univers à la fois sensuel et poétique, ce cheminement de la nature vers l'abstraction.

Carte blanche à Pierre Kueny : un film réalisé par le directeur de l'Espace Culturel Multimédia Le Chaplin de Mantes-la-Jolie présentera l'artiste, sa relation au monde et à la peinture.

Conversation avec le peintre : François Hilsum sera présent à l'Orangerie les dimanche 11 et 25 avril puis 2 et 9 mai dès 15h30. Une occasion unique d'aborder le travail de l'artiste.

Alain Schmitz, Président du Conseil général des Yvelines, déclare que « la culture est un investissement pour l'avenir. Elle donne des repères, elle fait le lien entre le passé et le présent, et fournit des outils pour maîtriser son avenir. Elle permet l'identité, la diversité, le dialogue. »

Informations pratiques
Exposition ouverte du vendredi 26 mars au dimanche 30 mai 2010 à l'Orangerie du Domaine de Madame Elisabeth, 26 rue du Champ Lagarde / 73, avenue de Paris, Versailles, bus 171, arrêt Mermoz. Entrée libre. Ouvert tous les jours, sauf le lundi et les jours fériés (dimanches 4 et lundi 5 avril, samedis 1er, 8, jeudi 13, dimanche 23, lundi 24 mai), de 12h à 18h.
Infos sur www.culture.yvelines.fr/françois-hilsum
Vernissage : lundi 22 mars à 18h30


Renseignements
Conseil général des Yvelines - Direction de la culture
Christian Grangeon / Anne-Sophie Luguet-Saboulard
Tél. : 01 39 07 82 62/ Mél. : cgrangeon@yvelines.fr
Web: www.culture.yvelines.fr


--
Contact Presse:
Conseil général, Direction de la Culture

asluguetsaboulard@yvelines.fr
www.culture.yvelines.fr

--

Communiqué envoyé le 25.03.2010 16:42:56 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire