vendredi 26 mars 2010

Exposition Masbedo sur le Lac Majeur !

"Schegge d'incanto" : c'est le titre de l'exposition présentée jusqu'au 23 mai 2010 à la Villa Giulia (Verbania), sur le Lac Majeur, par le duo d'artistes milanais Nicolò Massazza et Jacopo Bedogni, plus connus sous le nom de Masbedo.

L'exposition doit son titre à l'une de leurs vidéos, qui a déjà rencontré un accueil chaleureux lors de la 53ème Biennale de Venise en 2009. Le public peut y découvrir des vidéos, des installations, des photographies et des sculptures qui illustrent l'ensemble de l'œuvre du duo, leur thématique comme leur style. Un catalogue raisonné réalisé sous la direction d'Andrea Busto accompagne l'exposition, avec des descriptions et analyses des vidéos, qui constituent l'essentiel des œuvres exposées.

Pour les deux artistes, ce moyen d'expression est le plus puissant qui soit actuellement, puisqu'il permet d'expérimenter différents types de représentation. Selon eux, la vidéo est un instrument néo-baroque qui se prête autant à des jeux rhétoriques qu'aux citations historiques, laissant libre cours à la vision d'un espace infini, aux illusions et émotions formelles.

Les sentiments humains comme l'amour ou la souffrance se trouvent au coeur de l'œuvre des Masbedo et sont traduits parfois de manière expressionniste, parfois de manière plus intime. Solitude, manque de communication, perte de la perception sensorielle : l'être est figuré dans des situations extrêmes, d'un point de vue théâtral ou analytique.

Les installations vidéos combinent avec lyrisme littérature, théâtre et vie réelle et portent parfois la griffe d'écrivains comme Michel Houellebecq ou Aldo Nove, de poètes comme Giancarlo Majorino, d'acteurs comme Ernesto Mahieux ou Juliette Binoche et de musiciens comme Marlene Kuntz, Gianni Maroccolo, Eugenio Finardi et Vittorio Cosma.

L'expression captivante de Masbedo se rapproche du language cinématographique et publicitaire ; leurs vidéos sont mises en scène dans les paysages fascinants et extrêmes comme ceux de l'Islande par exemple (eau, lave, volcans, glace, terre noircie, etc.). Les installations exposées à la Villa Giulia témoignent de l'évolution des Masbedo du style néo-baroque vers une expression à prédominance monochromatique noir-blanc et la représentation quasi apocalyptique d'éléments symbolisant la fin, de lieux inhabitables et donc libres de la présence humaine.

L'objectif des artistes est de secouer l'individu tombé en léthargie grâce à des expériences plastiques et psychologiques paroxystiques. Pour cela, ils font consciemment appel aux mythes, qu'ils réinterprètent à l'aide d'éléments épiques conférant à leur œuvre une portée proche du sublime romantique.

Villa Giulia, Verbania : du mercredi au vendredi de 14h à 19h, samedi et dimanche de 11h à 19h
Pour en savoir plus :
www.craavillagiulia.com
www.lelacmajeur.com

--
Contact Presse:
MAGGIONI Tourist Marketing
Isabelle Baugé
+49 (0) 30 44 04 43 98
i.bauge@maggioni-tm.de
http://www.lelacmajeur.com

--

Communiqué envoyé le 26.03.2010 18:18:28 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire