mercredi 31 mars 2010

Exposition d'art contemporain. Emmanuelle Lainé, INGENIUM.

L'exposition INGENIUM est pensée comme un atelier de curiosités intégrant des formes inspirées d'objets scientifiques existants et des formes inventées ayant donné lieu à des recherches de matériaux spécifiques. Sur ce principe de cabinet de curiosité, tout est intégré à l'exposition : les objets, leur dispositif de réalisation, de transport et de présentation se déploient dans l'espace, intégrant et rendant visible le processus de fabrication intellectuel et concret des œuvres.
Ainsi Linda est une structure en métal de 3 x 1 x 2,5 m qui s'inspire autant de la forme des supports zoomorphes des sarcophages dans les tombeaux égyptiens que des microarchitectures présentes dans la série de fresques sur la vie de saint François d'Assise de Giotto. Epurée, cette structure devient un contenant contenu, support d'objets rapportés. On y trouve ainsi un objet existant, un skydôme, ainsi que des formes fabriquées, une demi sphère de terre cuite, un store de lamelles, une paroi de bois sur laquelle apparaissent des formes délavées, traces d'objets aujourd'hui disparus.
Cette structure permet une présentation modulable. Elle peut être présentée close, les différents objets rangés à l'intérieur, sur le dessus ou les parois, ou déployée, comme c'est le cas dans l'exposition. Chaque élément constituant est déposé dans l'espace dans une présentation qui permet au visiteur de reconstituer le puzzle de cette œuvre.
Les deux autres sculptures principales sont un élément praticable sur lequel le public peut s'asseoir et qui laisse une place en creux à une forme inspirée d'un appareil acoustique du 19ème siècle. L'autre forme, adossée au mur, n'est autre que le moule de cette première sculpture, qui devient lui-même un support de présentation d'un ordinateur donnant à voir en consultation un texte commandé par l'artiste à Laëtitia Paviani : une invitation à rentrer dans le travail d'Emmanuelle Lainé par le biais d'une mythologie.
Ces sculptures sont fabriquées à partir de matériaux et de techniques aussi divers que le métal, le grès, la pâte à papier, la résine, le polygel, le velours… soit des matériaux utilisés dans l'industrie et des matériaux domestiques. Ces effets de matières apportent un aspect designé aux sculptures, alors que celles-ci, inspirées d'objets plus anciens, conservent une certaine symbolique. Frôlant l'objet utilitaire on peut parler d'ergonomie primitive. Certaines d'entre elles prennent des formes anthropomorphes comme cet étui moulage de jambe en pulpe de papier...
Le déploiement et la mise en scène de ces éléments / parties d'un tout dans l'espace créent un univers fictionnel imbriqué dans l'histoire, la science et l'archéologie, que le public peut lire en filigrane et extrapoler.
---
Informations pratiques.

INGENIUM
Emmanuelle Lainé

Exposition du 30 avril au 17 juillet 2010.

Vernissage pour les professionnels le jeudi 29 avril 2010.
Vernissage public le vendredi 30 avril à partir de 19h.

Commissariat d'exposition : 40mcube. Exposition coproduite par 40mcube et les Ateliers de Rennes.

Dans le cadre des Ateliers de Rennes – Biennale d'art contemporain.

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h.
Entrée libre.
Accueil des groupes gratuits sur réservation (Cyrille Guitard : 02 90 09 64 11)
Accessible aux personnes à mobilité réduite.

40mcube
48, avenue Sergent Maginot
35000 Rennes
02 90 09 64 11
www.40mcube.org
contact@40mcube.org

40mcube reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne, de la Ville de Rennes, du Conseil régional de Bretagne, du Conseil général d'Ille-et-Vilaine.
40mcube bénéficie du concours d'Art Norac – Association pour le mécénat du groupe Norac.
Avec le partenariat de Territoires – Société d'aménagement du Pays de Rennes, de CBS/Cartonnage Bretagne Service – Saint Grégoire, d'Icodia – Rennes.
Partenaire média : RCR (Radio Campus Rennes).

--
Contact Presse:
40mcube
Cyrille Guitard
02 90 09 64 11
contact@40mcube.org
www.40mcube.org

--

Communiqué envoyé le 31.03.2010 16:11:55 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire