lundi 22 février 2010

Exposition SINCERITATE Calin Alupi

Communiqué de presse

Ne manquez pas l'exposition Călin Alupi, SINCERITATE, accueillie dans la magnifique Salle des Fêtes de la Mairie du Ve arrondissement, en plein cœur de Paris, place du Panthéon.

Du 10 au 27 mars 2010, l'exposition CĂLIN ALUPI

« SINCERITATE »

Placée sous le haut patronage de l'Ambassade de Roumanie, la rétrospective « SINCERITATE » présente pour la première fois en France une centaine de peintures, dessins et pastels du peintre postimpressionniste Călin Alupi (1906-1988), la plupart issus de collections privées en Europe et des Musées Nationaux d'Art de Jassy et de Bucarest.

Un numéro hors série Beaux Arts magazine de 44 pages est édité à cette occasion.

Călin Alupi, éloge de la sincérité
Elevé au cœur du monde paysan de la Bessarabie (territoire de l'ex-URSS), Calin Alupi gardera de son enfance le goût pour les autres et l'attrait des choses simples et authentiques. L'atmosphère empreinte de sérénité qui baigne ses paysages champêtres et scènes de la vie rurale l'atteste.
Avec une inépuisable énergie visuelle, intellectuelle et sensorielle, son regard saisit à la volée les instantanés de la vie – en font foi le portrait de sa fille Antonina au piano ou son autoportrait saisissant de vérité (fusain). Chacune de ses œuvres renferme une charge poétique qui n'exclut pas la précision du détail. Ici la magie d'un regard, là une attitude donnent âme et sens. Les natures mortes (huile et pastel) dévoilent l'étendue chromatique de sa palette – ainsi « les pastèques », éclatantes de vitalité !

La sinceritate (terme roumain signifiant « sincérité ») est le fil rouge de cette œuvre humble et intègre qui a traversé l'ère communiste sans concession au régime. Vingt-deux ans après sa mort, l'exposition rend hommage à celui qui fut parfois considéré comme le plus grand pastelliste roumain de la seconde moitié du XXe siècle.
A découvrir.

Adresse : Pour s'y rendre : Horaires :
Mairie du Ve arrondissement
Salle des fêtes
21, place du Panthéon
75005 Paris RER B : Luxembourg
Métro Cardinal Lemoine (ligne 10)
ou Place Monge (ligne 7)
Bus 84, 89 - arrêt Place du Panthéon Lundi-Dimanche : 11h - 18h
Jeudi : 11h - 19h30
Entrée libre

CONTACT PRESSE // Anne Ehretsmann // ehretsmann.anne@orange.fr // 06 81 20 44 25

Merci de me confirmer, s'il vous plaît, votre présence au vernissage ; je reste à votre disposition pour toute demande d'informations complémentaires.

Plus d'infos, images et dossier de presse : www.alupi.com


--
Contact Presse:
alupi.com
Anne Ehretsmann

ehretsmann.anne@orange.fr
alupi.com

--

Communiqué envoyé le 22.02.2010 14:58:53 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire