lundi 18 janvier 2010

Sortie d'un premier essai de Léonce Bert: Les cours des princes de l'illu zion

"LES COURS DES PRINCES DE L'ILLU ZION"
Ecrit par Léonce BERT aux éditions Thebookedition.com
La sortie du premier ouvrage de Léonce BERT "LES COURS DES PRINCES DE L'ILLU ZION" nous fera voyager, rêver, rire et réfléchir. L'auteur commence par nous plonger rapidement au cœur de l'Afrique, sa terre natale, pour nous faire partager des rites ancestraux à travers un conte où le féérique se mêle au traditionnel. Puis, avec habileté, le conte laisse la place à un style très contemporain pour critiquer sans complaisance et avec une pointe d'humour notre société actuelle. La formidable manipulation dont nous faisons tous l'objet est alors dénoncée en s'appuyant sur deux pays le Gabon et la France. Dans ce petit livre on perçoit le regret de l'auteur qui constate que tout nous amène à délaisser nos coutumes, qui ont pourtant une signification, et à finir par en oublier l'essentiel de la vie.
Lecture vraiment très enrichissante...
Extrait :
Les couleurs qui annoncent les grands évènements s'emparèrent aussitôt du village : le feu et les lances, les parures et les masques, les perles et les coquillages, les nattes de raphia et les clochettes.
Les plus belles peintures se dessinaient lentement sur les visages, les audacieuses et colorées plumes dansantes couronnaient fièrement les têtes…
Une fois dans l'eau, la fraîche température de l'immense endroit vexa brusquement ma peau, gagnant ma chair, mes membres, puis même mes os. Le souffle brûlant et la vision brouillée, je me laissais envahir par cette étrange et bienfaisante sensation. Soudain, de mes côtes émergèrent de puissantes nageoires occupant simultanément la place laissée par mes bras qui avaient alors disparus. Quant à mes pieds, ils étaient maintenus joints et se terminaient en queue de poisson. Dans ma poitrine, la terrible brûlure s'était estompée…
Sur les terres de la malheureuse pucelle d'Orléans, c'est presque vrai, la vie est belle. Plus de la moitié de l'année toutes les rues sont climatisées et tout le monde est bien sapé. Les oies et les canards sont gavés de force et les gens sont gras de gré... «Je mange, j'engrange, je dérange » Étrange... Les chiens et les chats, eux, vivent comme des pachas, nourris et logés…

ISBN : 978-2-9535972-0-2
L'auteur : bertmaski@hotmail.com

Léonce BERT naît à Libreville au Gabon le 08 avril 1972 de parents aux origines diverses, française, gabonaise, haïtienne et même hawaïenne. Après une enfance partagée entre ville et village, et une éducation riche en mélange de couleurs, de cultures et de traditions, il s'installe en France à la fin des années 90. Son amour pour le voyage, son insatiable curiosité et son envie perpétuelle de faire de nouvelles découvertes le porteront deux ans plus tard au Japon, en Chine, au Tibet, en Inde, en Europe... et jusqu'aux terres d'Amériques.
De retour en France en 2007, il participe à la création d'une association pour la protection et la revalorisation des savoirs pygmées en France et dans le monde.
Début 2009, il se consacre à la réalisation de son entreprise de commerce équitable spécialisée dans la vente de produits alimentaires et cosmétiques.

Contact presse :
weread@hotmail.fr


--
Contact Presse:
Weread Leonce BERT

weread@hotmail.fr
weread@hotmail.fr

--

Communiqué envoyé le 18.01.2010 22:04:13 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire