mardi 8 décembre 2009

Vulcania, un lieu singulier pour un album insolite !

Du 7 au 22 décembre 2009, le Quatuor Ebène, l'un des jeunes quatuors les plus en vue au niveau international, enregistre son prochain album pour Virgin Classics à Vulcania. Choisir un lieu en pleine nature, au cœur des volcans d'Auvergne, pour remplacer les studios d'enregistrement traditionnels est plutôt inhabituel mais c'est le choix du Quatuor, à l'image de leur musique : instinctive, intense, créative et unique.

UN LIEU ATYPIQUE …

Vulcania se situe au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, dans un écrin de verdure dont émerge le cône emblématique d'une architecture peu commune, conçue par Hans Hollein.
Repris en tant qu'œuvre de référence dans plusieurs ouvrages* d'architecture, Vulcania se singularise par sa configuration qui évoque la descente au centre de la Terre. Sculpté dans la roche, ce lieu unique consacré à l'Aventure de la Terre se distingue par son cratère creusé à 37 mètres de profondeur, son jardin volcanique et son cône qui symbolise l'embrasement du volcan.
Avec cette architecture contemporaine en harmonie avec son cadre naturel, le parc est enchâssé dans le paysage, sans frontière marquée entre l'édifice et l'environnement, seul au milieu d'une nature sauvage et entouré de volcans.

… POUR ENREGISTRER L'ALBUM

Le prochain album du Quatuor Ebène sera aux antipodes des précédents enregistrements -classiques - avec des arrangements originaux sur des thèmes de Jazz, de musiques de films et Pop …
La tranquillité du site « endormi » pour la période hivernale permet aux musiciens d'avoir les conditions essentielles pour un bon travail d'enregistrement, loin des tumultes citadins, dans un environnement magnifique et inspirant. Les salles retenues ont été choisies pour leur insonorisation et la possibilité d'une configuration « studio-cabine » offrant une simultanéité et une qualité sonore optimale au mixage.

Vulcania, pour son lien entre nature et modernité, reflète la démarche de faire une musique d'aujourd'hui, pour aujourd'hui, avec des instruments pluri-centenaires et une technique d'enregistrement de pointe.

Enregistrer cet album à Vulcania, dans un cadre hors du commun, permet aux artistes et à l'ingénieur du son de travailler l'équilibre entre « ce que l'on entend » et l'environnement qui les entoure, d'obtenir le son spécifique et la couleur musicale qu'ils souhaitent donner à ce nouvel album dénommé FICTION.

Sortie de l'album prévue en novembre 2010
Concert de lancement au théâtre des Champs-Elysées le 15/11/2010.


*Ouvrages d'architecture :
Expressions d'une architecture durable – ECOSTRUCTURES – Editions White Star - 2009


--
Contact Presse:
VULCANIA
Françoise PERRET
0473197016
francoise.perret@vulcania.com
http://presse.vulcania.com/

--

Communiqué envoyé le 08.12.2009 13:50:52 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire