dimanche 22 novembre 2009

livre photographique Antarctique

Communiqué de presse de Yanek Editions
Pour diffusion immédiate

« ANTARCTIQUE »
Livre Photographique préfacé par Luc Jacquet

«… Avec ce livre Yanek nous offre un peu de cet Antarctique intime que chaque hivernant porte à jamais dans son cœur. Ce n'est pas l'Antarctique des gens pressés, c'est l'Antarctique des gens qui y ont vécu, qui l'ont ressenti. Je retrouve dans ces images le charme indéfinissable de ce que l'on trouve là-bas et qu'on aime à jamais.
Bon voyage ! »
Luc Jacquet
(Réalisateur du film « la marche de l'empereur », oscar du meilleur documentaire)

ANTARCTIQUE, premier livre de Yanek Husianycia photographe représenté par les agences GAMMA et PHONE. Chaque cliché est un tableau et l'ensemble raconte ce grand continent dont le manchot empereur est la vedette. Cet ouvrage est aussi le témoignage de ce que l'humanité doit arriver à sauvegarder pour se sauver elle-même. Sortie en France novembre 2009.

Prix : 18 Euros
Format : 20*20 cm (reliure textile, dos carré collé)
Nombre de pages : 64
Nombre de photographies : 56 (N&B)
ISBN : 978-2-9534228-0-1

Langue : français
Photographe : Yanek Husianycia
Dépôt légal : octobre 2009
Editeur : Yanek Editions
2 rue des réservoirs
94410 Saint-Maurice

Site : http://www.yanek-editions.fr
Contact mail : info@yanek-editions.fr

Pour savoir comment se procurer le livre, consulter le site http://www.yanek-editions.fr
Découpage du livre en 4 parties
Le livre débute par une préface de Luc Jacquet réalisateur du film « la marche de l'empereur », oscar du meilleur documentaire. Suit une présentation du continent donnant des repères sur la géographie, la faune et la flore de l'Antarctique. Ensuite, au travers de 56 clichés argentiques dont une part importante est consacrée au manchot empereur, nous voyageons avec des personnages hors du commun (manchot, pétrel, phoque, skua,…), où se côtoient tendresse, cruauté, beauté et insolite. Des légendes courtes et instructives viennent compléter chaque photo. Une dernière partie, appelée « En coulisse », montre sous forme de vignettes l'envers du décors, la base scientifique, la vie des hommes,….

Interview
Q : Pourquoi un livre en N&B sur l'Antarctique?
Y Husianycia : « Parce que la couleur, si belle, si riche, finit par nous aveugler et ôte à notre regard amoureux, l'acuité d'une vision des formes et des contrastes. La couleur flatte notre regard, le N&B aiguise notre perception des formes et des sentiments. J'aime beaucoup la couleur, mais lorsque j'ai l'empereur face à moi, je vois en N&B. Il est sans doute l'animal possédant les plus belles lignes. Couché, debout, cou baissé ou levé, seul ou en groupe, il dessine des tableaux.»
Q : Le manchot empereur tient une place importante dans ce livre, pourquoi ce choix ?
Y Husianycia : « L'empereur reste l'oiseau star de ce continent, son porte drapeau. C'est une première raison. Ensuite, il était le sujet de mes recherches sur place pour le CNRS. Cela m'a donné le temps nécessaire pour l'observer, pour vivre avec, d'où un fort attachement . »
Q : Vos photographies sont-elles plus à regarder comme des images documentaires ou comme des œuvres graphiques ? « Chaque lecteur les regardera en fonction de sa sensibilité et de ses intérêts. Je suis photographe et scientifique, c'est donc au travers de ses deux filtres que je vois et regarde principalement les choses. Un danseur, une peintre, un poète les regardera encore différemment. J'espère juste que mes images diront beaucoup à chacun. »

Yanek Husianycia photographe
Né à Vitry-le-François le 23 février 1970 dans la Marne, Yanek HUSIANYCIA débute sa carrière comme ingénieur biologiste pour le CNRS. Il mène des recherches sur le manchot empereur en Terre Adélie, Antarctique, pendant 13 mois. C'est là qu'il se prend de passion pour la photographie. Ses images sont publiées dans le magazine GEO puis dans d'autres revues (Nouvel Observateur, Femme Actuelle, Okapi,…). Il est représenté par les agences photographiques GAMMA et PHONE. Il expose régulièrement en France ainsi qu'à l'étranger (Japon ,…). Une partie de ces photographies a été présentée au festival international de photographie animalière et de nature de Montier en Der.

L'Antarctique, un symbole de la capacité de l'humanité à gérer sa propre survie
Le continent Antarctique est protégé par des océans de tempête qui ont longtemps repoussé les navires et l'influence de l'Homme. Son climat le plus froid et le plus sec du monde a empêché toute véritable colonisation et exploitation de son sol et sous-sol. Le Traité sur l'Antarctique de 1991 relatif à la protection de l'environnement en Antarctique interdit les activités militaires, l'exploitation des ressources minérales sauf celles qui sont menées à des fins scientifiques et établit également un « gel » des prétentions territoriales.
Mais les pollutions atmosphériques ou maritimes se moquent des barrières océaniques. Le réchauffement climatique et l'augmentation de la population sur le globe risquent de remettre en cause ce statut quo. Les convoitises sont importantes (minéraux, pétrole,…). Ne pas parvenir à protéger ce continent serait un profond aveu de défaite. Ce serait la preuve de l'impossibilité pour l'humanité de faire passer l'intérêt général avant les intérêts partisans. La preuve peut-être de son impossibilité à gérer sa survie sur Terre.
Ce livre photographique témoigne modestement de ce qu'il faut arriver à sauvegarder, un symbole.
###
Vous souhaitez obtenir plus d'informations, appelez Yanek Husianycia au 0142832990 ou au 0682191618.
Vous souhaitez l'envoi d'un exemplaire du livre, envoyez un message à l'adresse suivante :
info@yanek-editions.fr

--
Contact Presse:
yanek Editions
Yanek Husianycia
0682191618
yanek@yanek-editions.fr
http://www.yanek-editions.fr

--

Communiqué envoyé le 22.11.2009 18:42:19 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire