lundi 9 novembre 2009

La Nina, une performance d'Emmanuel Flippo. Le 17 décembre 2009, Square Sankt Hans Tor, Copenhaque/Danemark

Artiste français, le peintre-performer Emmanuel Flipo aborde depuis 1996, les problématiques liées au réchauffement climatique et à la géopolitique. Au travers de performances réalisées dans le cadre urbain de grandes métropoles (« El Niño » à New-York), il réalise des œuvres éphémères monumentales où les éléments et les énergies naturelles deviennent tour à tour protagonistes de la création.

Le 17 Décembre 2009, à l'occasion des accords de Kyoto, l'artiste dessinera, à l'aide de pigments « lâchés » au vent sur un sol recouvert de sable, une de ses représentations modélisées du monde. Cet événement, réalisé en public au Square Sankt Hans Torv à Copenhague (Danemark) et intitulé « La Niña », vise à nous sensibiliser aux bouleversements futurs et aux graves problèmes environnementaux qu'encoure notre planète si nous ne changeons pas nos habitudes et nos modes de consommation.

Utilisant les données variables du temps et de l'espace, les compositions d'Emmanuel Flippo dépendent de leur contexte de création. Dans cette « dimension de l'instant », la forme se matérialise au gré des lois de la physique.
A travers ses « compositions de l'aléatoire », où expansions et concentrations se succèdent, l'artiste laisse place à la spontanéité du geste créateur. Souhaitées ou accidentelles, ces formes intuitives nous rappellent son interprétation du concept de « géopoétique », initié par Kenneth White, sorte de géographie expérimentale et sensible où les notions de territorialité et de
frontières sont dépassées.
Nécessitant d'être vues du ciel pour être perçues dans leur globalité, ces créations qui s'apparentent à de véritables offrandes faites aux forces divines, prennent tout leurs sens en replaçant l'homme au centre de ce macrocosme, et en réaffirmant sa fragilité et les limites de son existence.

La réalisation d'Emmanuel Flipo s'accompagne d'une création musicale, spécialement conçue pour l'occasion par Christian Ricaux, compositeur de musiques acoustiques et électroniques. Elle sera interprétée par Dierdre Dubois, une chanteuse soprano.
Des prises de vues aériennes et terrestres seront réalisées. Ces éléments, qui font partie intégrante de l'œuvre, rendent compte des différentes échelles utilisées en géographie.


www.emmanuelflipo.com

Informations pratiques
Date: Jeudi, le 17 décembre 2009
Horaires: 14:00
Durée: 40 - 50 minutes
Adresse: Square Sankt Hans Torv, Copenhague, Danemark

Pour plus de renseignements et toute demande de visuels, n'hésitez pas à contacter l'équipe: press@emmanuelflipo.com
Emilie Alibert
Karin Mihatsch
Mélanie Olivier

Laboratoire Art Concept
64 bis rue Gaston Lauriau
93100 Montreuil
France

--
Contact Presse:
Laboratoire Art Concept

press@emmanuelflipo.com
www.emmanuelflipo.com

--

Communiqué envoyé le 09.11.2009 13:00:20 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire