jeudi 22 octobre 2009

Inconnues corréziennes. Résonances d'écrivains

Les Archives départementales de la Corrèze présentent du 19 octobre au 19 décembre 2009 une exposition itinérante réalisée à partir du fonds photographique d'Henri Janicot.
Mêlant photographies anciennes et textes d'auteurs "Inconnues corréziennes. Résonances d'écrivains" rend un bel hommage à la Femme.

Un photographe ...
Photographe, Henri Janicot a exercé à Tulle (quai Baluze), au studio "Photo-Éclair" de 1933 à 1971. Sa production, vouée à la destruction, est entrée aux Archives départementales le 12 mai 1992 suite à une véritable opération de sauvetage de la part de ce service. Ce fonds photographique présente essentiellement des portraits réalisés pour la plupart en studio.

Des femmes...
Parmi ces clichés, des portraits de femmes, plusieurs centaines - corréziennes immortalisées par le photographe entre les années 30 et les années 70. Femmes d'hier, anonymes, tombées dans l'oubli.

Et des écrivains
Ces femmes, des auteurs corréziens - ils sont écrivain, journaliste, éditeur, plasticien ou ethnologue - les font revivre. Partant d'un sourire, d'une attitude ou d'un regard, ils ont inventé des destins à ces femmes qui ont, un jour, posé devant l'objectif d'Henri Janicot.

L'ouvrage accompagnant cette exposition est publié par Libel, maison d'édition lyonnaise au service des livres, des images et de ceux qui les aiment.

Une version abrégée du livre est consultable en cliquant sur le lien suivant :
http://issuu.com/libel/docs/correze_issuu

--
Contact Presse:
LIBEL
Estelle Bourgeon
04 72 16 93 72
contact@editions-libel.fr
www.editions-libel.fr

--

Communiqué envoyé le 22.10.2009 15:45:01 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire