jeudi 24 septembre 2009

Tout le génie artistique occitan en un seul document !

Pour la première fois, le Centre Inter-régional de Développement de l'Occitan (Lo CIRDÒC – Béziers), Pôle associé de la Bibliothèque Nationale de France, publie une bibliographie consacrée à la langue et à la littérature occitanes pour les années 2002 à 2006. Ce document inédit constitue une immense avancée dans la reconnaissance de la langue d'Oc. Il sera officiellement présenté au Grand Public et à la presse vendredi 9 octobre 2009 au CIRDÒC à Béziers.

Cette première bibliographie courante et rétrospective pour ce qui a été édité en occitan entre 2002 et 2006 donne les références de quelques 1400 documents. Grâce à cet outil complet, l'accès à la création artistique occitane est ainsi facilité, que l'on soit spécialiste du domaine ou simple curieux.

L'un des objectif majeur de cette bibliographie est de permettre aux lecteurs de découvrir la variété des genres littéraires abordés en occitan (littérature pour la jeunesse et pour adultes, romans, nouvelles, poésie, théâtre, traduction de grands textes de la littérature mondiale, traités de linguistiques et actes de colloques, etc.) Ces documents de tous types (livres, articles, mais aussi films et disques) témoignent de l'étendue et de la vivacité de la production éditoriale dans le domaine occitan.

Ce document constitue la première pierre d'un plus vaste projet qui vise à numériser l'ensemble des œuvres littéraires occitanes à partir de 2010. Contrairement à cette première bibliographie disponible en version imprimée, les suivantes seront exclusivement publiées sur le site du CIRDÒC (www.locirdoc.fr).

Invitation presse
Vendredi 9 octobre 2009 à 11h
au CIRDÒC 1bis boulevard Du-Guesclin à Béziers

Les partenaires du projet: Région Languedoc-Roussillon, DRAC Languedoc-Roussillon, Ville de Béziers, Agglomération de Montpellier, Conseil Général de l'Aude, Conseil Général du Gard, Conseil Général de l'Hérault, Conseil Général de la Lozère, Bibliothèque nationale de France.

A propos des pôles associés de la Bibliothèque nationale de France
Les pôles associés de la BnF sont des ensembles documentaires qui, avec le concours financier de la Bibliothèque nationale de France, renforcent leurs collections spécialisées dans un domaine d'excellence. Le pôle associé « Langue et civilisation occitanes » rassemble la BnF, CIRDÒC et la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Montpellier.

A propos du CIRDÒC
Lo CIRDÒC, Centre Inter-Régional de Développement de l'Occitan, est à la fois une Médiathèque et une vitrine de l'identité occitane. ll constitue la première médiathèque à vocation interrégionale exclusivement consacrée à la langue et à la Culture occitanes et dispose de fonds d'une richesse exceptionnelle ouverte à la curiosité de tous. Plus d'infos sur : www.locirdoc.fr


--
Contact Presse:
Blue RP & Presse
Nicolas MAZET
06 74 08 15 31
nicolas@blue-presse.com
www.blue-presse.com

--

Communiqué envoyé le 24.09.2009 12:32:31 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire