dimanche 27 septembre 2009

Petition contre le projet de Loi "Photos Retouchées"

Une loi à l'étude pour signaler les photos retouchées.

Une proposition de loi prévoit d'apposer sur des images la mention « Photographie retouchée afin de modifier l'apparence corporelle d une personne »

La loi s appliquerait à toutes sortes de photos où un personnage a été retouché, qu'il s agisse de publicités, de reportages de mode, de catalogues de VPC, d'œuvres d'art etc.

Nous lancons une petition contre ce projet de loi, une première dans l'Histoire de l'Art.

Il est avancé l'hypothèse que la retouche des images renvoie une fausse idée de la réalité, nuisible pour la santé publique.

Si le dispositif devait être inséré dans le code de la santé publique, il est prevu une sanction en cas de non-respect de l'obligation de mentionner qu'une photographie d'image corporelle est retouchée. Il est proposé de prévoir, sur le modèle de la sanction de certaines publicités comparatives prévue par l'article L. 121-15 du code de la consommation, une amende de 37 500 euros, cette amende pouvant être portée à 50 % des dépenses consacrées à la publicité.

Nous nous permettons de rappelons les bases de l'histoire de l'art et la photographie.

Une oeuvre est une interpretation de l'auteur, sans meme qu'il est recourt à une retouche, modifiant l'apparence de la personne de par les outils ou techniques qu'il aura employé (eclairage, type d'optique, cadrage etc..)

La retouche n'est pas censurée, mais ce texte apposé sur toutes oeuvres photographiques retouchées, sous peine d'une amende est une mesure à laquelle nous nous opposons.

Recherche de la perfection au naturel ? Elle risque à l'inverse de l'effet souhaité entrainer les jeunes filles, modeles et mannequins en des regimes les plus stricts et par la meme etre un danger pour leur santé !

Les hieroglyphes Egyptiens, les oeuvres de nos plus grands peintres seront ils eux aussi affubler de cette mention pour eviter des descriminations au sein des Arts plastiques ?

Surveiller, controler, amender les oeuvres contemporaines promets un avenir bien sombre pour l'ensemble des auteurs et créateurs.

Le projet de loi :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1908.asp

Nous vous remercions de vous joindre à cette petition visant à defendre la photographie.


SIGNEZ LA PETITION SUR http://www.pixelartese.com/site
--------------------------------------------------
GROUPE FACEBOOK : http://www.facebook.com/group.php?gid=151551359920&ref=mf

-------------------------------------------------
Chers confreres, partenaires, acteurs du monde de l'image.. n'hésitez pas à relier ce communiqué.

--
Contact Presse:
Pixelartese
Nadine Maltese
0660376006
contact@pixelartese.com
http://www.pixelartese.com

--

Communiqué envoyé le 27.09.2009 23:01:01 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire