mercredi 2 septembre 2009

FIGUERAS EQUIPE LES SALLES DE SPECTACLES DES THEATRES CANAL (MADRID)

INFORMATION PRESSE SEPTEMBRE 2009


LE SAVOIR-FAIRE DE FIGUERAS AU SERVICE DES ARCHITECTES :

THÉÂTRES CANAL, UNE RÉFÉRENCE D'AVANT-GARDE POUR LES ARTS SCÉNIQUES


FIGUERAS conçoit, produit et installe des sièges dans les salles de spectacles. La société espagnole offre également des solutions de mobilité pour les espaces intelligents et présente l'une de ses réalisations : les THÉÂTRES CANAL, au cœur de la cité madrilène. Ce nouveau complexe culturel de 35 000 m² appartient à la nouvelle génération de lieux de représentations.

L'architecte du projet JUAN NAVARRO BALDEWEG a spécialement créé, en étroite collaboration avec le centre de conception de l'entreprise FIGUERAS DESIGN CENTER, le siège ALICIA, un modèle sur-mesure pour le Théâtre Principal.
Pour le Théâtre Configurable, FIGUERAS a installé un système révolutionnaire de fauteuils polyvalents.


■ ALICIA, UN SIÈGE À L'IMAGE DU THÉÂTRE PRINCIPAL

FIGUERAS a su mettre à la disposition de l'architecte toute son expertise pour répondre aux exigences de la configuration de cette salle circulaire qui nécessitait une conception personnalisée.


Parce que le fauteuil fait partie intégrante de l'aménagement du théâtre, de son confort, de son acoustique et de son esthétique, JUAN NAVARRO BALDEWEG souhaitait créer un contraste entre les différentes parties qui le constituent.
Ainsi, le support du modèle ALICIA est de forme géométrique, dans le prolongement du gradin. Sa couleur noire est mise en valeur par le rouge de la structure organique.


Très confortable, ALICIA combine un siège en cuir naturel et un dossier en maille, totalement innovant. Outre son design épuré et contemporain, le produit né de cette collaboration s'articule autour de ses performances acoustiques qui sont l'une des caractéristiques les plus importantes du projet.
Avec une capacité de 851 fauteuils, la bonne répercussion du son est un impératif pour des représentations « viva voce ». En effet, depuis n'importe quelle place, la voix est entendue avec clarté sans amplificateur.

■ UN SYSTÈME DE POLYVALENCE EXCLUSIF POUR LE THÉÂTRE CONFIGURABLE

Afin de laisser libre cours à l'art des chorégraphes et des metteurs en scène, l'objectif de ce second espace était d'offrir une multitude de configurations réinventant les notions de proximité et d'éloignement entre l'acteur et le spectateur. Forte de son savoir-faire de près de 80 ans, FIGUERAS a spécialement conçu pour le Théâtre Configurable un espace modulaire inédit doté d'une ingénierie originale qui optimise sa rentabilité.

Polyvalente, cette salle permet de disposer d'une capacité d'accueil maximale de
722 personnes et de pouvoir configurer jusqu'à onze scénographies différentes.
Le fabricant a ainsi combiné deux systèmes de fauteuils articulés :

- les gradins télescopiques garantissent une visibilité optimale pour les spectateurs et une meilleure rentabilité de l'espace. Le mouvement de déploiement et le repliement des rangées de fauteuils sont réalisés de manière synchronisée et totalement automatique grâce à une simple pression sur une commande domotique. Un quart d'heure suffit pour que les gradins se replient contre les murs afin de libérer l'espace et de laisser une salle totalement dégagée pour la tenue de plusieurs représentations.

- le système MUTASUB, installé sur le second niveau, permet d'actionner de manière automatique et synchronisée les mouvements des rangées de fauteuils, s'intégrant dans l'épaisseur d'un faux-plancher technique avec trappes articulées afin d'obtenir une pièce entièrement vide.

Ergonomique et esthétique, le modèle MINISPACE 5067 de FIGUERAS qui équipe cette salle est très minimaliste. En effet, une fois plié, il n'occupe que 15 cm de profondeur et met à profit l'espace grâce à ses mouvements automatiques totalement silencieux. Parce que les sièges jouent un rôle important dans l'acoustique, ce fauteuil comporte également d'excellentes caractéristiques d'absorption du son.
Pouvant être habillé de cuir ou de tissu, il est construit avec un assemblage monobloc compact composé de mousse polyuréthanne moulée à froid, autour d'une structure métallique, offrant ainsi des caractéristiques de reprise mécanique uniques, soit le procédé Semi-Integral Form. Enfin, le système Technologie et Sécurité (TS) est intégré entre la tapisserie (M1) et la mousse (M4), créant une barrière incombustible efficace afin de répondre aux normes internationales de résistance au feu.


FIGUERAS FRANCE met à la disposition de ses clients FIGUERAS MAGAZINE, une brochure de 8 pages éditée trois fois par an à 120 000 exemplaires. Grâce à cet outil illustré de belles références, les architectes et prescripteurs peuvent ainsi imaginer, concevoir et réaliser des aménagements de salles adaptés aux contraintes et aux fonctions de chaque lieu.


Visuels et FIGUERAS MAGAZINE disponibles sur simple demande au Service de Presse

FIGUERAS : Service de Presse : CABINET VERLEY
www.figueras.fr Contacts : Djaméla BOUABDALLAH et Florence MILLET
Tél. : 01 47 60 22 62 – Fax : 01 47 81 38 68
florence@cabinet-verley.com - www.cabinet-verley.com


--
Contact Presse:
CABINET VERLEY
Florence MILLET
0147602262
florence@cabinet-verley.com
www.cabinetverley.com

--

Communiqué envoyé le 02.09.2009 18:41:49 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire