lundi 28 septembre 2009

Exposition Ombres et Lumières

L'exposition Ombres et Lumières propose un regard sur un univers aquatique abstrait.

Cet univers est celui de l'artiste peintre japonaise Yukako OTA, dont le récent travail s'inspire du thème de l'eau, matrice originelle de la présence de l'homme sur la terre.

La majorité de ses œuvres, très graphiques, sont réalisées sur des paravents de différentes tailles.

Aussi mouvant et insaisissable que peut être l'onde, Yukako épanche son geste de façon libre et directe, comme l'eau qui coule, dort ou rugit. Son travail s'axe principalement sur les effets, les rendus et les mouvements de l'encre sur le papier. Elle peint avec des encres de chine polychromes sur des papiers japonais au grammage très épais qui prodigue à l'œuvre un effet texturé riche en effets stylistiques. Mêlé à des harmonies de couleurs telles que les bleus, les beiges ou les noirs, cet univers génère en elle une infinité de possibles graphiques.

Le temps de l'exposition, les paravents immergeront virtuellement la galerie dans l'eau. Tantôt claire, tantôt sombre, la peinture de Yukako OTA présente toujours beaucoup de profondeur. Elle invite le spectateur à s'y projeter et à y plonger mentalement.

L'exposition tente également de conjuguer des jeux d'ombres et de lumières, jouant à la fois des relations entres des paravents et des sources lumineuses provenant du sol et du plafond, mais aussi d'ombres portées aux murs sur des peintures.

Cet éclairage est le fruit du travail de Sylvie JANVIER et Eric de DORMAEL, de deux créateurs dotés d'une imagination créatrice et d'un sens poétique remarquables.

Les sculptures lumineuses qu'ils conçoivent n'ont pas pour vocation d'éclairer, mais de créer des ambiances qui engendrent des sensations issues des jeux de lumières.

Comme l'artiste japonaise, ils puisent en partie leur inspiration dans la nature : les courbes d'un végétal, la lumière du soleil filtrée à travers un feuillage, ou encore les reflets d'une onde à la surface de l'eau.

L'essentiel, pour eux, est de faire naître des images, des impressions, des sensations lumineuses, et de créer, à partir de ces jeux de lumières, des objets qui se caractérisent par leur légèreté, leur fluidité de forme et leur transparence.

Yukako OTA est une artiste japonaise née en 1968 à Tokyo au Japon, où elle vit et travaille actuellement. Après des études de dessin au Yokohama Art College d'où elle sort diplômée en 1989, Yukako entame une carrière de graphiste à Tokyo.

Eric de Dormael et Sylvie Janvier, respectivement de formation Arts Graphiques et Arts Plastiques, conçoivent et réalisent des sculptures lumineuses sur mesure (taille monumentale, matériaux et sources lumineuses spécifiques). Ces créations "haut de gamme" - pièces uniques ou tirages limités et numérotés - sont fabriquées à la main, dans leur atelier Ombre Portée, avec un grand souci de qualité.

Des catalogues complets de leurs créations sont dorénavant disponible à la galerie Maison des Muses.

Dates et horaires

Vernissage le samedi 10 octobre, 17h-20h
Exposition du 10 octobre au 6 novembre 2009
L'exposition se déroule à la galerie Maison des Muses
10-12 bd du Maréchal Foch – 92 500 RUEIL-MALMAISON
Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 19h, sauf le jeudi de 14h à 19h
Entrée libre

Accès
RER A (direction Saint Germain-en-Laye) - Station Rueil-Malmaison
Prendre l'un des bus n°144, 244, 258, 167 - Arrêt Mairie de Rueil

La galerie se trouve face à l'Hôtel de Ville


--
Contact Presse:
Galerie d'art Maison des Muses
Matthieu Dubuc
06 23 71 51 36
matthieu.dubuc@maisondesmuses.com
www.maisondesmuses.com

--

Communiqué envoyé le 28.09.2009 15:46:49 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire