lundi 24 août 2009

Les Rencontres de Saint-Henri

Dans l'Aude, au cœur du pays cathare, tout à la fois festive et artistique, la 19ème édition des Rencontres de Saint - Henri se tiendra le 6 septembre 2009. Ce rendez-vous annuel réussit l'heureux pari de réunir plus de deux milliers d'amateurs d'art pour une vente aux enchères de tableaux en plein champ et un pique - nique gratuit offert à tous.

Dans cette salle des ventes en plein vent, cette galerie sans portes, le matin, les tableaux dûment numérotés et accompagnés de la biographie de leur auteur sont exposés sur des murs en tissu. A midi, un pique-nique géant et musical régale amateurs et connaisseurs et en début d'après-midi sous le marteau de maître Deleau, commissaire priseur de Carcassonne, débute la vente aux enchères des œuvres. Ces tableaux sont le fruit d'une résidence de deux mois et d'une totale prise en charge
(hébergement, nourriture, matériel…) de quatre-vingt artistes venus des quatre coins du monde.

L'absence de codes convenus, la découverte, la proximité entre les œuvres et le public et les prix autour de quelques centaines d'euros confèrent un sentiment de vraie fête de l'art.
Il n'est pas rare de voir des personnes repartir avec plusieurs tableaux, et aujourd'hui c'est une joie de constater que presque tous les habitants des campagnes alentours ont ici fait leur première acquisition.

Ici tout est pensé pour associer des notions de développement durable et de bien-être. L'art du « bien manger » tant pour les artistes que le public est un élément essentiel du concept de l'association des Rencontres de Saint-Henri. Tous les produits sont « fait maison ». : bière, saucisses, fromages, jusqu'à la confection des plats où chaque ingrédient, rigoureusement sélectionné, provient des fermes avoisinantes. Un autre enjeu de l'association est de renouer avec des savoir-faire perdus comme la fabrication du savon à la cendre par exemple.

Autre volet original, l'association a su créer des partenariats avec des entreprises italiennes. Ainsi, la marque Illy propose aux artistes de décorer cinquante machines à cafés qui seront exposées à Milan et les cinq projets sélectionnés par un vote d'internautes seront industrialisées.

Gérard Gayou fondateur et président de l'association est lui-même issu du monde du design et ancien galeriste. Cette personnalité haute en couleurs a su réunir autour de lui des passionnés et mettre ses contacts au service des artistes. Dans l'année l'association créée d'autres évènements et invite également une dizaine d'artistes à aller à la rencontre d'autres cultures. Ainsi l'Espagne, le Vietnam, l'Afrique ou encore le Transsibérien ont accueilli ce grand atelier.

A ce jour, c'est plus de 350 artistes qui ont bénéficié de cette parenthèse faite de respect et d'amitié.
A l'heure où les montants records des ventes d'art sont affichés comme seule valeur de l'art, il est heureux de voir la sincérité et la générosité à l'œuvre.

Association St Henri
2 boulevard de l'Europe 31120 Portet sur GaronneFrance
Téléphone: 05 61 72 13 48 email: sainthenri@hotmail.com site: http://www.sainthenri.org
Pour venir aux Rencontres : En avion : Aéroport de Toulouse-Blagnac - En Voiture (60km) : sortie autoroute Castelnaudary puis après la commune de Fendeille (11400) prendre le chemin bitumé.

--
Contact Presse:
KOM

agencekom@agencekom.com
http://www.sainthenri.org

--

Communiqué envoyé le 24.08.2009 15:29:36 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire