lundi 17 août 2009

Exposition LI SHUANG: A la reconquête progressive de soi même, du 20 aôut au 30 novembre

LI SHUANG OU LA RECONQUETE PROGRESSIVE
DE SOI-MÊME

EVENEMENT ARTISTIQUE
Du 20 Août au 30 Novembre 2009

A l'occasion des trente ans de peintures de l'artiste Li Shuang, venez célébrer l'art contemporain chinois le temps d'une exposition.
Nous vous invitons à "voir" la parole d'une femme, riche d'une longue expérience, une œuvre majestueuse sous le signe de l'élévation spirituelle.
Laissez vous porter, le temps d'un rendez vous privé, par son histoire et son œuvre.


Au sujet de l'exposition

Dans le cadre d'un événement célébrant les trente ans de peintures de Li Shuang, nous vous convions à parcourir l'intégralité de son œuvre, lors d'une exposition, qui se déroulera sur une période exceptionnelle de trois mois.
Ce sera l'occasion pour vous de découvrir un travail vivant, subtilement dénonciateur et passionné.
Cet événement se tiendra dans une résidence privée, aménagée pour l'occasion, situé à 50km de la capitale parisienne. La visite de l'exposition se fait uniquement sur rendez vous et après entretien avec l'organisateur de l'événement.


Au sujet de l'artiste :

Li Shuang est née à Beijing (Chine) en 1957.
Elle vit et travaille à Paris depuis 1984.
C'est en considération des sphères, tant humaines qu'artistiques, que se laisse entrevoir ce qui est devenu l'Histoire d'une femme, avant même celle d'une artiste confirmée.

Li Shuang, c'est l'empreinte d'une peintre et d'un combat pour la liberté d'expression.
Plus particulièrement, un élément de son parcours atteste de cette force de conviction; lorsqu'elle se révèle en 1979 l'un des membres fondateurs voire emblématique d'un mouvement totalement nouveau et Avant-Gardiste: les "Etoiles" (Xing Xing).
Fameux groupe, qui expose en contestant le parti unique et l'art officiel, elle y trouve incontestablement sa place, ceci parfois à ses risques et périls.
Il est vrai que l'épisode de l'emprisonnement de Li Shuang et de certains de ses protagonistes, tels que Ma Desheng, Wang Keping ou encore Huang Ri, pour avoir cru et défendu avec ferveur leur philosophie, témoigne de la virulence du contexte politique de l'époque.
Aujourd'hui, forte de ces expériences, Li Shuang est une femme épanouie sur laquelle les aspérités du passé ne semblent n'avoir laissé de traces que positives.

Réfugiée dans l'art, elle aime jouer et démystifier les symboles.
C'est ainsi qu'avec une certaine désinvolture, elle utilise fréquemment le personnage du Grand Timonier comme figure de proue en y confondant particules de cynisme et de dérision.
Dans ses tableaux, elle crée l'inattendu en mêlant ce qui semble de prime abord inconciliable, c'est à dire puissance et sérénité.
En filigrane, tout compte fait, il en émane un travail précieux sur le portrait, l'auto - portrait et la quête d'identité.
Il y se dépeint tour à tour des visages et bustes de personnages aux attitudes de méditation qui s'improvisent nos guides en plein cœur d'un voyage sans frontières ni tabous
Ceux là, intrigants ou simplement saisissants, captent notre regard comme pour mieux nous inciter à ne manifester aucune résistance à les suivre.
Ces corps féminins, épurés, aux bouches petites des portraits de Dam Tang, aux oreilles étrangement allongées faisant échos à celles des Bouddhas de Leshan, juste authentiques ; nous conduisent à pénétrer dans une dimension spirituelle sans retenue.
Finalement, ces personnages à l'allure anonyme n'en paraissent plus que familiers une fois les avoir découverts en décelant la part de mystère qu'ils renfermaient.

Le public amateur et professionnel, reconnaît le talent de Li Shuang.
Elle est d'ailleurs considérée par le marché de l'art, comme étant une artiste de renommée mondiale en occupant la 325ème place en terme de montant des ventes aux enchères.


"Je peins des dieux, des saints, des âmes, des femmes ordinaires, moi même parfois. Une recherche spirituelle, une recherche de la lumière au fond de chacun de nous. Cette lumière se reflète dans ces visages, dans nos visages". Li Shuang


Contacts pour un rendez vous privée et liens

Pour de plus amples informations:

Roch Kieser
par téléphone: 06 69 90 15 63
ou par email: neo.candicy@yahoo.fr

--
Contact Presse:
Freelance
Roch Kieser
06 69 90 15 63
neo.candicy@yahoo.fr


--

Communiqué envoyé le 17.08.2009 17:35:36 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire