jeudi 16 juillet 2009

Voyagez dans le temps dans le pays Doullennais

C'est ce que proposent l'Office de Tourisme du Doullennais et le service culturel de la ville de Doullens, dans le cadre des Journées du Patrimoine des 19 et 20 septembre 2009.

La visite commence au moyen âge sur le site médiéval de Lucheux.
Le Château fort de Lucheux, construit par Hugues de Campdavesnes, Comte de Saint Pol, à partir de 1120, avait pour rôle de défendre les frontières du royaume. Aujourd'hui encore il témoigne de la puissance des seigneurs de Lucheux.

Avant de repartir, la visite continue devant le Beffroi de Lucheux, édifié au XIVe siècle, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Retour à Doullens, pour rejoindre la plus vieille citadelle de France. Construite à partir de 1530, sous l'ordre de François 1er, la citadelle de Doullens se verra confier différents rôles (Assignation à résidence, dès 1660, Prison d'État, à partir de 1848
(Blanqui, Barbés et Raspail y seront enfermés), prison pour femmes, de 1862 à 1892 (On y comptait jusqu'à 500 détenues !), hôpital militaire britannique de 1915 à 1918, Maison de préservation de jeunes filles, entre les deux guerres, prison pour femmes, de 1947 à 1959, logements pour les Harkis et leurs familles, de 1962 à 1965.)

Aujourd'hui, elle fait l'objet d'une réhabilitation par le biais des chantiers d'insertion.


La visite se poursuit par un petit tour du centre ville mené par M. André Guerville, auteur d'ouvrages sur l'histoire locale « La mémoire de Doullens », « chapelles et oratoires en pays de Somme », « Croix et calvaire en pays de Somme ». Il vous retracera avec passion l'histoire de Doullens, et vous montrera toutes ses faces cachées.

André Guerville vous mènera également dans le cadre somptueux du Musée Lombart, où le jardin à la française vous étonnera par la qualité de son fleurissement.

Inauguré en juin 1908, le Musée Lombart dispose d'une collection riche et variée, importé par Monsieur Jules François Lombart (industriel chocolatier du19e siècle). Parmi les curiosités que l'on peut observer… une momie âgée de près de 3500 ans, des œuvres de Chardin, Corot ou encore Daubigny.

La balade se termine au XXe siècle, au sein de l'hôtel de ville de Doullens, théâtre d'un événement capital lors de la 1ère guerre mondiale, qui allait permettre aux alliés de remporter la guerre.

La salle du Commandement Unique, située au 1er étage de l'hôtel de ville fut le témoin de la réunion entre les représentants des gouvernements français et britanniques et les chefs des armées de ces deux Nations qui confièrent au Général Foch, le commandement de toutes les troupes qui combattaient les allemands, le 26 mars 1918.


A voir également :
Le beffroi de Doullens classé au patrimoine mondial de l'Unesco
La salle des livres anciens à la bibliothèque municipale
Les églises du Doullennais
Une exposition sur la guerre 1914 – 1918 au sein de l'hôtel de ville de Doullens
Des expositions à Lucheux

Programme complet auprès de l'Office de Tourisme du Doullennais
03 22 32 54 52
contact@doullens-tourisme.com

ou au Musée Lombart 03 22 77 02 55

--
Contact Presse:
Office de Tourisme du Doullennais / Mairie de Doullens

contact@mairie-doullens.fr
www.mairie-doullens.fr

--

Communiqué envoyé le 16.07.2009 11:21:02 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire