jeudi 2 juillet 2009

Manifestation : Chartres en Lumières retient la nuit ! jusqu'au 19 septembre 2009

Chartres en Lumières retient la nuit !
18 avril – 19 septembre 2009
Production : Ville de Chartres
Conception : Xavier de Richemont

Initiée par la Ville de Chartres, Chartres en Lumières accueille chaque année plus de 800 000 visiteurs. D'avril à septembre, 23 sites scénographiés se découvrent chaque soir, le temps d'une visite originale accessible à tous les publics.

7 ans de lumières !

Depuis 2003, Chartres invite le public à voyager au cœur de son exceptionnel patrimoine. Ainsi, la cathédrale habille sa façade royale de velours rouge à fleurs de lys, tandis que la médiathèque en appelle aux peintres symbolistes pour une foison de fleurs, d'ors et de pierres précieuses.
Pierres précieuses encore à l'église Saint-Pierre qui se pare telle la châsse reliquaire de Saint-Fulbert, évêque de Chartres au début de l'an mil.
Quant à l'église Saint-Aignan, elle s'illustre de peintures flamandes et la collégiale Saint-André éblouit à la manière de … Chaissac, Derain, Soutine et bien d'autres.
Le théâtre extériorise sa programmation en faisant se succéder danseuses de jazz et décors d'opéras tandis que l'Hôtel Montescot raconte l'histoire de Chartres.
La vie quotidienne prend également toute sa place dans ce spectacle et s'anime Place des Halles, rue des Ecuyers et plus bas, sur l'Eure, avec des ponts contant leur histoire et des lavoirs d'où jaillissent les mains des lavandières et les fleurs de l'ancien jardin qui s'étendait autrefois au-delà du quai Gloriette.


L'éblouissant final : la Fête de la Lumière (les 18 et 19 septembre)

Point d'orgue de la saison de Chartres en Lumières, la Fête de la Lumière, organisée les 18 et 19 septembre, alliera la magie de Chartres en Lumières à de nombreux spectacles dans la ville et de multiples animations.
Comme le veut la tradition, cette fête sera également l'occasion, de dévoiler les nouveautés 2010 de Chartres en Lumières : un nouveau site, la Galerie de Chartres – ancienne Chapelle Sainte-Foy, et trois nouvelles scénographies.

La Galerie de Chartres - ancienne Chapelle Sainte-Foy
Cette ancienne église est, depuis 1970, l'Hôtel des Ventes de Chartres, connu sous le nom de Galerie de Chartres. Elle sera le théâtre d'un cabinet extraordinaire où meubles et objets de nombreuses époques prendront vie sur le tempo du marteau du commissaire priseur.

La façade d'honneur du Musée des Beaux-arts sera « Pacifique », en référence aux nombreuses œuvres polynésiennes ramenées par le Gouverneur Louis Joseph Bouge et léguées au Musée de Chartres en 1970. Le jardin, devenu maritime, flue et reflue au rythme des chants des Iles Marquises

Le jardin de l'Evêché sera le lieu de rendez-vous des musées chartrains avec l'étrange rencontre de rhinocéros, girafe, éléphant et machine agricole. Le vitrail n'est pas en reste puisqu'il conclut cette heureuse sarabande de ses lueurs magiques.

Véritable répertoire de l'architecture, l'Hôtel Montescot deviendra le temps d'un spectacle, le « Vitruve du XXIème siècle » en rendant hommage à l'architecture, des métopes grecques à l'architecture métallique, et aux architectes, de Fulbert à Chemetov.

www.chartresenlumieres.com

Contacts presse : AB3C – Stéphane Barthélémi – Annie Blin
34 rue de l'Arcade – 75008 Paris
Tél : 01.53.30.74.00 – Fax : 01.53.30.74.09
e-mail : stephane@ab3c.com

--
Contact Presse:
AB3C
Stéphane BARTHELEMI
0153307400
stephane@ab3c.com
www.ab3c.com

--

Communiqué envoyé le 02.07.2009 14:37:12 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire