lundi 6 juillet 2009

Journées Romaines à Gisacum (Le Vieil-Evreux - Eure - Normandie)

JOURNEES ROMAINES A GISACUM
1ER ET 2 AOUT 2009


Le temps d'un week-end, découvrez la vie quotidienne des Gaulois et des Romains grâce à des ateliers artisanaux présentés par des spécialistes venus de toute la France. Petits et grands pourront trouver leur bonheur entre les démonstrations, les ateliers d'initiation, les dégustations et les conférences.


LES ARTS DU FEU


La poterie à l'époque gallo-romaine : du tournage des pots à la cuisson dans un four reconstitué.

Découvrez tous les secrets de la fabrication et de la cuisson des poteries à l'époque antique. Une céramiste présentera la technique de fabrication des poteries grâce à un tour à pied, qui était utilisée à l'époque romaine, et les enfants pourront s'initier au travail de tournage des pots. Assistez à la cuisson de poteries dans un four gallo-romain reconstitué d'après un modèle découvert près d'Evreux. L'enfournement aura lieu le samedi à l'ouverture, et les poteries seront défournées le dimanche après-midi.

Construction d'un four domestique :
Samedi et dimanche matin, vous pourrez assister à la fabrication d'un four domestique qui sera reconstitué sur le modèle d'un four découvert sur le chantier de l'autoroute A28, dans l'Eure.

Réduction de minerai et travail de forge
Des archéologues régionaux proposeront également des démonstrations de réduction de minerais dans des bas-fourneaux reconstitués selon des modèles antiques. Les loupes de métal obtenues lors de la réduction seront ensuite épurés et forgés devant vos yeux pour fabriquer de petit objets et outils de ferronnerie.

LE VILLAGE ARTISANAL


L'artisanat à l'époque gallo-romaine :
Découverte de différentes disciplines de l'artisanat gallo-romain grâce à des démonstrations de techniques de bijouterie (fonte de bijoux en métaux précieux devant public), tissage, tannage, teinture, poterie, forge, vannerie, taille de pierre…

La vie quotidienne :

Comment vivait-on à l'époque gallo-romaine ? Découvrez les cosmétiques et parfums, les modes vestimentaires, les inventions et innovations techniques que nous devons aux Gaulois et aux Romains. Les artisans de « La Cuisine antique » surprendront vos papilles avec des dégustations de spécialités cuisinées à partir des recettes du célèbre Apicius : pois chiches au cumin, champignons au miel et aux épices, magrets de canard à la sauce aux dattes… Vous pourrez également déguster galettes et pains cuits dans un four de boulanger reconstitué !


Le camps artisanal Gaulois : Rencontrez des Gaulois qui vous dévoileront quelques techniques artisanales (poterie, travail du cuir, cuisine) et vous feront découvrir la vie d'un guerrier celte.

INFORMATIONS PRATIQUES :Samedi 1er août et Dimanche 2 août, 10h – 18h.
Entrée gratuite – grand parking
Restauration sur place : buvettes et restauration rapide, assiettes de cuisine romaine
A 5 min. d'Evreux, 45 min de Rouen, et 1H de Paris
Mission archéologique départementale de l'Eure
Site archéologique de Gisacum
8, rue des thermes 27930 Le Vieil-Evreux
02.32.31.94.78
gisacum@cg27.fr / www.cg27.fr

--
Contact Presse:
Site archéologique de Gisacum

02.32.31.94.78
gisacum@cg27.fr
www.cg27.fr

--

Communiqué envoyé le 06.07.2009 16:08:55 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire