jeudi 23 juillet 2009

Extrême Asie : le Trésor indochinois d'Alençon : du 13 juin au 15 novembre

EXTREME ASIE
Alençon dévoile son trésor indochinois du 13 juin au 15 novembre 2009

Connue pour sa Dentelle, Alençon, on le sait moins, abrite également la 3 ème collection d'objets ethnographiques et de photographies dédiées à l'Asie, en général, et aux ex-pays indochinois, en particulier.
Surprenant ? Pas du tout, si on se retourne un instant sur le passé d'Alençon et sur Adhémard Leclère, un natif alençonnais qui fut nommé administrateur colonial au XIX ème siècle dans de nombreux pays de l'ex-Indochine.

Du 13 juin au 15 novembre 2009, la médiathèque et le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d'Alençon s'unissent pour proposer au grand public et aux passionnés d'art asiatique une série d'animations dont la pierre angulaire reste l'exposition

« EXTREME ASIE,
le trésor indochinois d'Alençon »

Une mise en lumière rare et inédite de la collection Adhèmard Leclère, dont certains objets exposés représentent des pièces inédites et uniques au monde, capitales pour la compréhension de la culture et de la vie au Cambodge au XIX siècle.

Adhémard Leclère, un pionnier de l'orientalisme

De la typographie à la philologie, Adhémard Leclère, connaît un destin hors du commun.
Débutant comme ouvrier typographe à Paris, il devient journaliste, puis administrateur colonial au Cambodge.

De Kampot à Phnom Penh en passant par Kratié, il étudie la culture et la civilisation khmères: lois, religions, histoire, langues, etc. C'est à partir de cette époque qu'il photographie régulièrement les populations et les paysages qui l'entourent. Il publie de nombreux ouvrages sur le droit cambodgien mais aussi des récits, des Contes et légendes en 1895, Le Bouddhisme cambodgien en 1899, les Livres sacrés du Cambodge ou encore Le Zodiaque cambodgien en 1909.

Adhémard Leclère établit des relations avec les cambodgiens ; Refusant de se considérer comme « un civilisateur », il ne peut se montrer hostile à la culture locale.

Ethnographe passionné, il prend sa retraite en 1910 et se retire à Alençon, où il poursuit
inlassablement ses travaux sur le Cambodge.

EXTREME ASIE : Une exposition unique au monde

Les chiffres parlent d'eux-mêmes :
- 800 items (statuaires, objets ethnographiques, dinanderie, tissages, témoignages archéologiques, armes, objets naturalistes, …) 130 aquarelles et dessins originaux, 500 photographies conservés au musée ;
- 17 000 feuillets comprenant d'une part les notes personnelles d'Adhémard Leclère, ses correspondances et ses écrits inédits et, d'autre part de nombreux manuscrits khmers recopiés à la fin du XIX ème siècle (vie politique et son protocole, organisation juridique, coutumes familiales, état des sciences, vie culturelle, …) à la médiathèque.

EXTREME ASIE, est une exposition où tous les objets s'éclairent et se complètent mutuellement, où toutes les informations collectées inlassablement pendant 20 ans par Adhémard Leclère s'enrichissent les unes des autres pour offrir aujourd'hui au public l'une des plus importantes expositions d'objets asiatiques uniques au monde.
Certaines pièces, perdues partout ailleurs (et spécialement au Cambodge !) sont de véritables mines d'informations pour une meilleure appréhension d'une culture si éloignée, tant historiquement que culturellement, de la nôtre !

EXTREME ASIE : Bien plus qu'une exposition !

Outre son aspect événementiel en tant que tel, EXTREME ASIE s'inscrit dans le cadre d'une démarche scientifique à part entière intégrant :

- L'inventaire des manuscrits d'Adhémard Leclère ;
- Un ouvrage co-édité par la médiathèque, le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle et les Editions de l'Etrave ;
- La numérisation de l'intégralité du fonds de la médiathèque, des photographies du musée, ainsi que des aquarelles.

Enfin, EXTREME ASIE, c'est aussi l'occasion pour le grand public de se familiariser avec la culture cambodgienne actuelle à travers des animations (colloque, ….) dont le programme est actuellement en cours d'élaboration.

Un coup de projecteur sur une collection inexplorée
Un coup de cœur pour une civilisation présentée sous tous ses acpects

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site : http://ville-alencon.fr
(espace presse dédié aux journalistes avec possibilité de téléchargement d'images dédiées à l'iconographie des articles presse)

Adresses :
Médiathèque Aveline & musée des Beaux-Arts et de la Dentelle
Cour Carrée de la Dentelle
Alençon (Orne)
Te : 01 33 32 40 07

Horaires d'ouverture : ouvert de 10h à 12 h et de 14h à 18h. Fermé le lundi.
Du 13 juillet au 20 septembre ouvert 7jours/7 en continu de 10h à 18h
Entrée gratuite à la médiathèque
Tarifs : 3,60 € - tarif réduit : 3,05 €
Accès gratuit le premier dimanche de chaque mois

--
Contact Presse:
GUARANA Communication
Stéphanie BUITEKANT
0233291811
stephanie@guaranacom.fr
www.ville-alencon.fr

--

Communiqué envoyé le 23.07.2009 12:30:30 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire