jeudi 2 juillet 2009

Découvrir et pratiquer le chant sacré, stage du 25 au 30 août à St Macaire (Gironde)

Stage de chant sacré à Saint Macaire

Du 25 au 30 août, l'association Ardilla à Saint Macaire organise un stage de chant sacré, en collaboration avec les Chantres de Saint Hilaire et Les Médiévales de Saint Macaire.

Ce stage permet de découvrir ou approfondir les répertoires monodiques latins appelés plains-chants et/ou grégorien. Chant monodique (à l'unisson) et a capella (sans instruments), c'est un chant simple ouvert à tous qui ne nécessite pas de connaissances musicales préalables. C'est un chant du corps et de la terre qui marque un retour à des traditions ancestrales avec l'exploration de sons profonds.

Centrée sur le chant de l'office des Vêpres, sur l'œuvre d'Eustache du Caurroy, compositeur notamment d'Henri IV, les activités s'organisent autour de 4 ateliers en petits groupes, de séances de chœur, de pose de voix, d'échauffement et (nouveauté cette année) de cours de chant.

Les stagiaires pourront faire partager leur passion, en présentant le chant de l'office des Vêpres, encadrés et soutenus par des professionnels des Chantres de Saint Hilaire. Enfin, le concert de clôture du stage, dimanche 30août à 14h en l'église St Sauveur, se déroulera dans le cadre des fêtes Médiévales. En effet, cette fête s'articule autour de l'évocation des épousailles, célébrées en 1462 à Saint Macaire, entre Madeleine de France, sœur de Louis XI et Gaston de Foix.

Ce stage est encadré par François Xavier Lacroux, professeur de chant baroque, flûte, piano à Ardilla ; Deryck Webb, professeur de chant grégorien et technique vocale à Toulouse ; Guillaume Delpech, professeur de chant à Villeneuve/lot et l'Ensemble Les Chantres de Saint Hilaire,

Fort du succès de l'année précédente, ces journées autour du chant sont pour Ardilla l'occasion de favoriser l'accès à un nouveau répertoire et de poursuivre son action avec les partenaires locaux.

A propose des Chantres de Saint-Hilaire
Choeur d'hommes créé en 2000 et parrainé à ses débuts par Marcel Pérès (ensemble Organum), les Chantres de Saint-Hilaire s'inscrivent dans une tradition musicale et dans le désir de rejoindre ce qui faisait la fonction de Chantre avant la fin du 18ème siècle. Art de cantiler, de psalmodier, d'être en phase avec l'esprit d'une fête, capable d'improviser, parfois de tenir seul les parties de l'Ordinaire de la Liturgie Catholique dans la France d'alors, chaque église avait ses chantres, comme une confrérie unie autour du pupitre et dans la vie quotidienne. Leur terreau de prédilection va du XIIème siècle à 1660...Un monde fait de musiques anciennes et sacrées, de recherches d'authentique et de vibrations harmoniques... www.artsenciel.fr

Informations pratiques : Tarif 132 € – Adhérents Ardilla 108 €.
Renseignements et inscriptions : www.ardilla.asso.fr ou 05.56.62.27.36
informations sur Les médievales www.medieval.dropt.org


--
Contact Presse:
Association Ardilla
Quitterie de Galard
06 82 31 70 80
quitterie.de.galard@wanadoo.fr
www.ardilla.asso.fr

--

Communiqué envoyé le 02.07.2009 14:52:33 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire