vendredi 3 juillet 2009

Art contemporain. 40mcube présente Trout farm, une exposition de Samir Mougas.

40mcube
48 avenue Sergent Maginot
F-35000 Rennes
02 90 09 64 11
contact@40mcube.org
www.40mcube.org

présente

SAMIR MOUGAS, TROUT FARM.

Exposition du 25 avril au 18 juillet 2009.
Vernissage le samedi 25 avril 2009 à partir de 18h00.
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h. Entrée libre. Fermé les jours fériés.
Visite commentée et accueil de groupes sur réservation.
Relations presse : Cyrille Guitard (contact@40mcube.org - 02 90 09 64 11).

Les oeuvres de Samir Mougas prennent des formes variées qui communiquent entre elles comme des étapes de travail : dessins préparatoires, photographies récupérées, peintures murales, sculptures, installations qui intègrent tous ces supports. Ces différents éléments s'articulent comme autant de parties d'un tout, chacune d'entre elles pouvant fonctionner seule ou accompagnée des autres. En jouant de cette fragmentation, Samir Mougas crée une œuvre à la fois partielle et exponentielle. Il propose ainsi une lecture non linéaire de son travail, qui évite toute pédagogie littérale mais révèle et permet l'intrusion dans son univers esthétique et référentiel tout en laissant une grande liberté d'appropriation au spectateur. Aussi ses œuvres prennent des formes étranges qui, entre hybridation et abstraction, semblent issues de représentations scientifiques.
Pour son exposition personnelle à 40mcube, Samir Mougas présente Strategy & Tactics (2008), une sculpture composée d'une forme géométrique incarnant la fabrication industrielle en tant que prototype, modèle ou moule, ainsi que d'une déclinaison de modules prolifiques réalisés à partir de matériaux de récupération divers. Cette oeuvre applique directement le principe explicité par Michel de Certeau (1), l'appropriation et le détournement, par l'individu, de formes ou de matériaux pourtant prévus pour un usage précis par l'industrie. Cette sculpture devient de fait aisément extensible, interprétable et adaptable à chaque exposition et espace qu'elle investit.
Samir Mougas réalise également une nouvelle sculpture qui prend la forme d'une limule « tunée ». Cette créature entre crabe et araignée est ici agrandie à l'échelle d'une voiture. Des ailerons et autres éléments de tuning japonais y sont greffés. L'artiste confronte dans une même sculpture une forme organique - un animal fossile vieux de 500 millions d'années - et une pratique contemporaine de personnalisation standardisée de la mécanique. Il inverse le procédé du tuning qui consiste à donner une forme d'animal menaçant à un engin mécanique, en intervenant sur un animal auquel il ajoute des formes mécaniques. Il met ainsi en évidence une filiation directe entre l'animal et la machine de guerre.
Ces deux sculptures sont présentées dans un environnement constitué d'une peinture murale reprenant des motifs de vis sans fin, à l'image du travail de Samir Mougas qui provoque un croisement de lignées, de variétés, d'espèces et de techniques sans cesse régénéré…

(1) Michel de Certeau, L'Invention du quotidien, 1. Arts de faire, Paris : Gallimard, 1990.

40mcube reçoit le soutien du Conseil régional de Bretagne, de la Ville de Rennes, du Ministère de la culture et de la communication - Drac Bretagne, du Conseil général d'Ille et Vilaine.
40mcube bénéficie du concours d'Art Norac - Association pour le mécénat d'art contemporain du groupe Norac.
Partenaire média : Kostar.
Avec le partenariat de Territoires - Société d'aménagement du Pays de Rennes, de Cartonnage Bretagne Service - Saint-Grégoire, d'Icodia - Rennes.
40mcube fait partie du réseau art contemporain en Bretagne : www.artcontemporainbretagne.org, du Pôle de Ressources arts plastiques de Bretagne, de l'association nationale des médiateurs Un Moment Voulu.

--
Contact Presse:
40mcube
Cyrille Guitard
02 90 09 64 11
contact@40mcube.org
www.40mcube.org

--

Communiqué envoyé le 03.07.2009 11:38:01 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire