lundi 18 mai 2009

Un tableau ancien exceptionnel en vente sur Expertissim

Expertissim, site internet d'achat et de vente d'objets d'art expertisés aux prix dégressifs, met en vente sur son site un tableau d'une grande valeur : un tableau de Jean-Baptiste-Marie Pierre intitulé « La fuite en Egypte ». Le tableau sera mis en vente dimanche 24 mai 2009 19h jusqu'au dimanche 7 juin 2009 19h.

Rappel sur l'artiste et son œuvre

Jean-Baptiste-Marie PIERRE (Paris 1714 – 1789)
La fuite en Egypte
Huile sur toile.
51 x 36,5 cm
Estimation : 20 000/30 000 €

Elève de Natoire, Joseph-Baptiste-Marie Pierre obtient le premier prix de l'Académie en 1734 et étudie à Rome pendant cinq ans la peinture italienne sous les directorats de Vleughels et de J. F. de Troy. Peintre de premier plan il répond à des commandes de tout ordre, décor religieux pour Saint Roch et Saint Sulpice, décor des appartements de la Reine Marie Leczinska à Versailles ou encore commandes pour Madame de Pompadour dont il est le protégé. En 1770, il devient directeur de l'Académie et Premier Peintre du roi la même année, à la mort de François Boucher. A cette même époque, il devient aussi directeur de la Manufacture royale des Gobelins et est chargé du détail des arts. Ainsi aux côtés de Marigny puis du comte d'Angiviller, il règne sur la place artistique parisienne et encourage exclusivement la peinture d'histoire favorisant l'émergence de la génération de David et Peyron. Occupé à ces tâches plus théoriques, il ne réserve ses talents
de peintre qu'à quelques commandes royales qu'il réalise bénévolement, comme pour la galerie de Choisy, dont les tableaux sont aujourd'hui perdus.

Témoignage de l'importance de ce peintre, notre tableau est préparatoire à sa grande composition (toile, 308 x 192 cm, 1751) conservée à l'église Saint Sulpice à Paris, localisée dans la chapelle des Allemands. Il est possible de retrouver une description exhaustive sur le site : Expertissim.com ou sur Youtube.com
Bibliographie : Nicolas Lesur et Olivier Aaron, "Jean-Baptiste Marie Pierre (1714-1789), Premier peintre du roi", Paris, Arthena, 2009.(A paraître prochainement.)
Les propriétaires de ce tableau habitent un petit village du Lot. Le tableau se trouve dans la famille depuis plusieurs générations. Personne n'avait idée de son auteur ni bien sûr de sa valeur.
C'est en pianotant sur internet et en découvrant le site Expertissim.com, qu'ils ont eu l'idée d'envoyer une photo.

Rappel sur le fonctionnement d'expertissim.com

Le site Expertissim.com a été créé en décembre 2007 par Gauthier de Vanssay et Igor Montoussé du Lyon, aidé de cinq cabinets d'experts spécialisés, tous membres du Syndicat Français des Experts Professionnels en œuvre d'art et objets de collection.
Très vite une vingtaine d'autres cabinets d'experts spécialisés ont rejoint le site.

Les objets d'art et antiquités sont mis en vente sur le site avec photographies et fiches descriptives précises par les experts de différentes spécialisés.
L'expert donne une fourchette d'estimation, après une expertise gratuite.
L'objet est d'abord proposé à la vente à l'estimation haute.
Puis, tant que l'objet n'est pas vendu son prix baisse de façon régulière et continue, jusqu'à atteindre l'estimation basse.

En résumé, les passionnés d'art ont l'opportunité sur le site Expertissim de vendre et acheter au meilleur prix des objets d'art et antiquités de grande valeur, et ce, en toute confiance grâce à l'expertise gratuite et la garantie de 10 ans proposée pour tout objet mis en vente sur le site.
A ne pas oublier que le tableau de Jean-Baptiste-Marie Pierre, La fuite en Egypte, sera mis en vente sur le site du dimanche 24 mai 2009 19h au dimanche 7 juin 2009 19h.
Expertissim.com
8, cité Rougemont – 75009 Paris
contact@expertissim.com
tél : 01 45 23 59 95

Attachée de presse : Soisick Michelin
michelinsoisick@hotmail.com
Tél : 01 46 47 84 75 & 06 16 91 85 65


--
Contact Presse:
Expertissim
Thomas Lemaire

thomas@moov-up.fr
http://www.expertissim.com

--

Communiqué envoyé le 18.05.2009 15:21:26 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire