dimanche 29 mars 2009

La photographie est-elle une valeur refuge ? Le point de vue d'un expert

L'intérêt du public pour la photographie ne se dément pas : dans le contexte actuel, il n'y a jamais eu autant d'expositions utilisant ce médium. Pourtant, le marché de la photographie reste morose. Peut-on cependant parler d'une "crise de vue" ? Un expert en photographie, Sylvain Di Maria, prend la parole et nous donne ses conseils et son analyse de la situation.

L'intégralité de l'entretien est à retrouver en exclusivité sur le site internet de la Galerie Sylvain Di Maria : www.lileauximages.com

Extraits :

« […]
Mais quelles photographies constituent un trésor, une richesse, un désir ou une valeur refuge sur le marché de l'art ? Où les trouver ? Lesquelles faut-il choisir et collectionner ? La richesse reste incontestablement les photographies historiques du XIXe siècle et du XXe siècle.
L'invention de la photographie est une révolution. Le rêve de saisir l'image est enfin réalisé.
Cette période primitive est surtout particulièrement créative, des centaines de procédés et pratiquement tous les thèmes ont été réalisés à partir de 1839. Durant un siècle la photographie ne cessera d'évoluer et d'apporter avec les photographes voyageurs, puis les photographes reporters et artistiques, une somme de documents inestimables.
Ce sont ces images qui du fait de leur authenticité et de leur rareté, ne cessent de prendre de la valeur.
[…]
Plus que jamais aujourd'hui, mon rôle de galeriste et d'expert est de promouvoir un médium créatif et sensible, que chacun apprécie parce qu'il est un mode d'expression totalement libre.
[…] »
(Retrouvez la suite de l'entretien sur www.lileauximages.com)


Informations supplémentaires :

Sylvain Di Maria est Expert agréé par le Conseil des ventes n°2002-436 dans les spécialités photographies XIXème et XXème siècles. Sa galerie propose depuis 1976 des photographies historiques, d'art, de collection et de voyages des XIXème et XXème siècles ainsi que des affiches, des lithographies originales de la belle époque comme les Maîtres de l'affiche.
Elle est située en plein cœur de l'île Saint Louis à Paris.

Galerie L'ile aux images - 51 rue Saint Louis en L'ile - 75004 PARIS
Tel : +33 1 56 24 15 22 - fax : +33 1 56 24 15 53 – Web : www.lileauximages.com -
Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous.


--
Contact Presse:
L'ile aux images
Dominique Imbert
0156241522

www.lileauximages.com

--

Communiqué envoyé le 03/29/2009 02:47:59 PM via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire